Les avantages de la matière en bobine se propagent parmi les experts de la tôle, y compris pour le découpage laser, : ARKU Maschinenbau et son partenaire TRUMPF ont accueilli une centaine d'invités, venus également d'autres pays européens, à l'occasion du TecDay à Baden-Baden.
Le thème des lignes laser Coil était au cœur de tout l'événement organisé dans les locaux d'ARKU Maschinenbau. TRUMPF et ARKU ont développé ensemble un tel système : Avec la combinaison de la bobine et du laser, les deux leaders mondiaux offrent à leurs utilisateurs les avantages des deux mondes. Au final, les clients obtiennent une ligne entièrement automatisée avec une commande commune, qui est également déjà prête pour la fabrication en réseau.
Comme la bande de tôle est quasiment infinie sur la bobine, les pièces sont plus faciles à imbriquer - les chutes sont réduites (Photo : TRUMPF Group)
Visite de la ligne laser Coil en fonctionnement
Le moment fort de la manifestation a été le déplacement à Achern chez l'utilisateur fischer Group. Les personnes intéressées ont pu voir une ligne Coil-Laser en fonctionnement et en discuter. L'équipementier automobile utilise la ligne pour son nouveau secteur d'activité, les pièces d'aluminium formées à chaud. Il produit principalement des éléments de structure tels que des bas de caisse, des montants, des pieds-milieu, ou des entourages de porte en alliages d'aluminium 6000. «
La ligne laser Coil se trouve au tout début de notre chaîne de fabrication. Elle nous permet de découper des flans de forme dans la tôle avant qu'elles ne soient embouties », explique Marc Schweizer, Business Development Manager chez fischer Group. Pour la production, la nouvelle ligne offre de nombreux avantages : ainsi, les modifications de découpe de flans de forme avec la ligne laser Coil n'impliquent qu'une petite adaptation avec le logiciel. «
Si nous faisions de la découpe sur presse, une telle modification serait un projet beaucoup plus important », explique Schweizer. En outre, les chutes sont désormais minimes, car les pièces s'imbriquent mieux sur la bande quasi infinie. Avec les formats, en revanche, il reste toujours une certaine marge - et c'est de la matière perdue. «
Enfin, la ligne laser Coil nous offre une grande flexibilité», explique Schweizer.
Avant cela, les visiteurs du TecDay ont pu s'informer sur la technologie lors de conférences, après avoir été accueillis par le Dr. Jochen Kappler, directeur d'ARKU. Pour ARKU, Johannes Decker, vendeur des lignes de déroulage, a expliqué pourquoi le planage est si important avant la découpe laser. «
Chaque bobine a certains défauts que l'on veut retirer », dit-il. Dans le cas le plus simple, il s'agit de la courbure de la bobine, mais selon le fournisseur et la qualité, d'autres défauts peuvent apparaître. La courbure de la bobine et d'autres déformations de la tôle indiquent des tensions résiduelles qui entravent les opérations d'usinage ultérieures.
Le temps fort de la manifestation a été le déplacement à Achern pour visiter l'entreprise fischer Group. Les participants ont pu découvrir le fonctionnement de la ligne Coil-Laser et en discuter (Photo : fischer group)
Préparer la tôle pour la transformation
Afin de préparer au mieux la tôle pour la suite du traitement, les tôliers doivent la planer au mieux. Dans la planeuse ARKU, les rouleaux déforment la tôle de manière plastique, le pliage devenant de plus en plus petit en direction de la sortie. «
La taille des rouleaux de planage détermine en fin de compte quelle matière peut être planée sur la machine », explique Decker.
Pour TRUMPF, Oliver Müllerschön, responsable des ventes Laser Blanking, a présenté plus en détail la ligne laser Coil. Le constructeur de machines de Ditzingen la commercialise sous le nom de TruLaser 8000 Coil Edition. «
Les avantages pour les utilisateurs sont une productivité accrue grâce à la suppression des temps de changement de platine, des coûts de matière plus faibles et moins de chutes de matière », souligne-t-il. TRUMPF a ainsi calculé que les prix d'achat de la matière en bobine sont inférieurs d'environ 15 pour cent à ceux des formats comparables. A cela s'ajoute une amélioration de 20 pour cent de l'utilisation de la matière grâce à l'imbrication optimale des pièces.
La ligne laser Coil est relativement facile à installer
L'installation de la ligne laser Coil elle-même n'implique pas de transformations majeures. Par exemple, aucune fosse n'est nécessaire, la ligne est posée sur une simple surface plate. Un pont sert d’accumulateur tampon entre le planage et la découpe laser. Cet accumulateur est nécessaire parce que la découpe laser s'effectue sur une bande de tôle à l’arrêt. «
Nous renonçons volontairement à découper la bande à la volée. De cette manière, nous pouvons obtenir des coupes beaucoup plus précises », explique Müllerschön. Pendant ce temps, le processus de planage se poursuit à une vitesse minimale, car s'il s'arrêtait, des marques apparaîtraient sur la tôle.
Après le succès du TecDay, ARKU Maschinenbau continuera à informer sur le travail à partir de bobines, spécialement pour les entreprises de découpage laser, lors de ses journées d'information sur le planage + l'ébavurage. Parallèlement, les visiteurs pourront découvrir les dernières machines de planage et d'ébavurage pour les pièces de tôle ainsi que la manutention des pièces. Les journées d'information auront lieu du 22 au 26 avril à Baden-Baden.
Les nouvelles lignes laser Coil d'ARKU et de TRUMPF rendent désormais les coils intéressants pour les ateliers de tôlerie laser (Photo : TRUMPF Group)