Dalcos a développé la première machine combinée poinçonnage/laser à partir de bobines. Il s’agit d’une poinçonneuse électrique EXN à laquelle on a joint une zone de coupe laser parfaite pour réaliser des encochages complexes, des perforations spéciales et des formes variables ce qui ajoute une grande flexibilité.
Le système se compose d’une poinçonneuse électrique, qui travaille avec des outils à tourelle haute de dimension A, B, C jusqu’à la dimension F et avec aussi le système rotatif DALCOS G-tool. La zone de poinçonnage est équipée d’un marteau mobile avec servomoteur de 20 tonnes placé dans une structure compacte qui permet de travailler avec facilité même les tôles épaisses.
Découpe laser et poinçonnage de bobines de tôles : DALCOS innove
Une fois poinçonné et complété les différents emboutissages, la bande continue vers la zone de coupe laser pour la finition des encochages, des perforations et des coupes spéciales.
La tête de coupe laser est alimentée par une source laser en fibre de 1kW jusqu’à 4kW.
Le logiciel de programmation AlmaCam permet de programmer des séquences de pièces identiques ayant la même largeur que la bobine ou des pièces multiples associées en imbrication à l’intérieur de la superficie de la bande, en combinaison avec les usinages effectués par la poinçonneuse et la coupe effectuée par le laser. Le tout dans un même software.