La nouvelle tête CoaxCladder développée par PRECITEC permet de réaliser des opérations de rechargement avec apport de fil dans toutes les directions. Un dispositif optique spécifique inséré dans la tête, après la lentille de collimation, permet de transformer le faisceau laser d’une forme cylindrique en une forme annulaire. Le fil est apporté coaxialement au faisceau laser et fondu de façon homogène dans toutes les directions et alimente en continu le bain de fusion. Par comparaison avec les procédés de rechargement par apport de poudre, le rendement de dépôt est très élevé.
La tête de rechargement avec apport de fil CoaxCladder s’adapte à tous types de sources laser
La distribution homogène de l’énergie dans le faisceau laser permet une large fenêtre de fonctionnement et un process particulièrement stable, même si des variations de distance de travail interviennent dans une certaine plage. Ceci présente de nombreux avantages, notamment en construction additive de formes en 2,5D. Le CoaxCladder peut ainsi avantageusement être utilisé pour de la réparation de pièces à forte valeur ajoutée, réaliser des opérations de rechargement pour améliorer les propriétés mécaniques des surfaces ou pour la fabrication de pièces de grands volumes.
La tête CoaxCladder est refroidie par eau, dispose d’un cross-jet et d’un système de protection anticollision pour le fil d’apport. Elle s’adapte à tous types de sources laser.