Sur Euroblech, Bystronic a reçu le Euroblech Award dans la catégorie Technologie de découpe pour sa machine ByAutonom. Ce prix a été remis par les journaux allemands “Maschinenmarkt” et “blechnet.”
Comme l'indique son nom, la machine de découpe laser ByAutonom a été conçue pour renforcer l'autonomie du process laser. (Photo Bystronic)
La machine de découpe laser ByAutonom a été pensée pour atteintre une très grande autonomie de fonctionnement, même quand les épaisseurs et matériaux évoluent d’une série à l’autre. Avec le changeur de cassette de lentilles et le changeur de buses intégrés, la longueur focale et la buse sont sélectionnées, puis la buse est centrée. Tout se fait automatiquement.
En cas de collision accidentelle, la machine détecte le problème toute seule, s’assure que la buse est toujours opérationnelle et la recentre. Les informations du problème sont mémorisés et la ByAutonom passe à la tâche suivante.
L’opérateur doit ainsi intervenir moins fréquemment et peut se concentrer sur la planification et le contrôle.
La ByAutonom, qui peut être complétée par les systèmes de manutention et magasins à tôle ByTrans, ByTower and Bycell, est à l’heure actuelle la machine la plus rapide de la gamme Bystronic grâce à ses moteurs linéaires de dernière génération, sa structure très rigide et son portique allégé.
Première presse plieuse électrique de Bystronic, la XCite a été dévoilée à Euroblech. (Photo Bystronic)
Xcite est la première incursion du constructeur suisse dans les presses plieuses électriques. Le premier bénéfice pour l’utilisateur est la rapidité : cette machine est environ 2,5 fois plus rapide qu’une presse plieuse hydraulique.
Le système FastBend+ amène l’outil au plus près de la tôle à grande vitesse sans mettre en danger l’opérateur. La vitesse est ensuite réduite pour les besoins du pliage (vitesse d’approche 150 mm/s et vitesse de pliage 25 mm/s).
La machine de distingue également par sa précision : l’utilisation du système propriétaire Bystronic Force Dynamic Drive permet d’atteindre des précisions d’angle élevées ± 25 minute et une répétabilité de ± 0,0025 millimètres.
La presse plieuse électrique Xcite est piloté par la commande numérique ByVision qui était jusqu’à présent réservée aux machines laser et jet d’eau du constructeur. Son écran de 22’’ tactile, son interface intuitive et ses nombreuses fonctions automatiques permettent au débutant d’être guidés dans la programmation. Les utilisateurs avertis apprécieront les multiples paramétrages accesssibles avec un nombre limité de manipulations.