Okuma développe ses commandes numériques depuis 1963 et propose un écran tactile depuis 2004. Avec OSP Suite, le constructeur a voulu adopter un mode de visualisation qui corresponde aux habitudes prises par les opérateurs avec leurs tablettes ou smartphones. Ce n'est pas la première fois que l'industrie s'inspire fortement des technologies mise à disposition du grand public pour simplifier l'accès à l'information. «
L'objectif de l'OSP Suite est de faciliter l'utilisation des machines pour l'opérateur » confirme Bernard Besse, Directeur Commercial de Codem l'importateur français d'Okuma.
Les opérateurs machines sont en mesure de de créer librement des écrans personnalisés, adaptés à leurs préférences
L'écran d'accueil reflète totalement cet état d'esprit : l'accès aux éléments les plus importants se fait de manière très intuitive, qu'il s'agisse du changement d'environnement personnalisé pour différents opérateurs, de l'accès à la programmation, à la maintenance ou encore à la consultation des manuels d'utilisation de la machine. Des pictogrammes guident naturellement l'utilisateur vers l'information désirée sans passer par de multiples écrans.
Maintenance : les zones à surveiller et les fréquences d’inspection journalière et périodique sont affichées dans une liste et des diagrammes
Le logiciel est conçu pour permettre à trois opérateurs (un par équipe) de configurer l'utilisation de la commande numérique qui leur correspond : à chaque opérateur sa logique de navigation et des affichages d'information à l'écran. Au-delà de l'écran traditionnel de la commande numérique, des applications complémentaires sont en effet proposées pour être affichées simultanément sur l'écran : puissance consommée par la broche, charge de la machine, affichage d'instructions du Bureau des Méthodes, liste des outils du programme en cours, etc. Il est également possible d'obtenir des applications qui vont au-delà de la consultation, en proposant par exemple de faire des calculs en usinage. Okuma a poussé jusqu'au bout la logique des tablettes et smartphones en proposant un magasin d'applications à télécharger (
Okuma Store : ). Celui-ci accueille à la fois des programmes Okuma et des programmes d'entreprises ou de développeurs tiers (Blum-Novotest, Renishaw, Sandvik Coromant, Machining Cloud, etc.).
Les calculs et informations pour les conditions de coupe nécessitant un savoir-faire sont disponibles à l’écran afin d’accélérer la programmation
Cette nouvelle commande numérique va être livrée en standard sur les tours multifonctions et les centres d'usinage 5 axes de la marque. «
Ce sont des machines sophistiquées pour lesquelles il est important que l'opérateur ait les retours d'information adaptés » conclut Bernard Besse.