La combinaison de différents processus d'usinage par enlèvement de matière dans une même machine et sans changement de prise de pièce offre un énorme potentiel de réduction du temps d'usinage. La combinaison du tournage dur et de la rectification permet de réduire la part de la rectification dans l'usinage des pièces prises en mandrin pour obtenir des géométries de haute précision. Cela correspond à l'approche de NODIER EMAG au travers du VLC 100 GT. Il s'agit d'un centre vertical de tournage et de rectification pouvant combiner de manière extrêmement efficace la rectification et des processus de tournage préalable. Des réductions de temps significatives sont possibles, tout en conservant un niveau de qualité très élevé lors de l'usinage des pièces prises en mandrin d'un diamètre allant jusqu'à 100 mm comme les pignons de transmission, bagues à came, pignons à chaîne, bagues à pompes et cames.
Le VLC 100 GT est basé sur le concept éprouvé Pick-up NODIER EMAG. La broche principale charge et décharge les pièces directement à partir du convoyeur intégré ou d'un shuttle. La zone de travail peut être équipée de différents modules de tournage et de rectification. De plus, un système de contrôle est intégré dans le système compact de production.
Tournage et rectification pour un usinage complet sur VLC 100 GT
Des processus d'usinage par enlèvement de matière combinés intelligemment
Deux processus d'usinage, qui se combinent idéalement sont, le tournage blanc ou dur et la rectification. Dans un premier temps, toutes les parties adaptées au tournage sont usinées par tournage d'ébauche ou de finition. Ensuite, les éléments géométriques de haute précision sont rectifiés sans changement de la prise de pièce. Cette procédure offre plusieurs avantages : D'une part, le processus de tournage est nettement plus rapide que la rectification pour l'usinage de surfaces planes. D'autre part, l'usure des outils de rectification est moindre, car leur utilisation est désormais réservée à la finition. L'usinage s'effectuant sans changement de la prise de pièce, le temps de l'ensemble du processus d'usinage est extrêmement réduit comparé à celui sur deux machines. Il en résulte une réduction du coût de production pièce pour un niveau de qualité égal, voire supérieur.
Utilisation flexible
La souplesse de configuration du VLC 100 GT offre une large plage d'applications aux clients. La machine permet une utilisation "traditionnelle" comme centre vertical de rectification. Dans ce cas, VLC 100 GT est équipé de deux broches de rectification, par exemple une pour la rectification extérieure et l'autre pour la rectification intérieure. L'autre variante est l'usinage combiné avec un support d'outils multiples pour les opérations de tournage après traitement thermique. Le VLC 100 GT peut être équipé de meules en corindon ou en CBN de dernière génération. Les meules CBN à liant céramique peuvent être dressées par une molette diamantée rotative. Un capteur de bruit d'impact est disponible pour la détection du contact entre la molette de dressage et de la meule. La régulation adaptative du processus permet des temps de rectification extrêmement courts.
La qualité garantie lors de chaque utilisation
Toutes les machines verticales Pick-up du groupe EMAG disposent d'un bâti en béton polymère MINERALIT. Celui-ci se distingue par une capacité d'absorption 8 fois supérieure à celui en fonte d'acier. La bonne absorption des vibrations contribue de manière significative au niveau élevé de la qualité de surface des pièces usinées. Le capteur de contrôle intégré entre la zone de travail et le poste Pick-up assure également une qualité d'usinage optimale. Le capteur y est bien protégé et permet un contrôle rapide dans la prise avant et après l'usinage. Un contrôle intermédiaire est possible à tout moment.
Usinage combiné d'un pignon à chaîne
Un exemple concret démontre très bien la qualité de la VLC 100 GT. En considérant l'usinage de pignons à chaîne, les avantages de l'usinage combiné deviennent rapidement une évidence. À la suite de l'alimentation automatique de la machine par la broche Pick-up, la première opération d'usinage s'effectue par la broche intégrée de rectification intérieure. L'alésage du pignon à chaîne dispose d'une faible surépaisseur. Il est fini par rectification en CBN. Les deux supports d'outils multiples également installés dans la zone de travail permettent l'usinage des surfaces planes du pignon à chaîne. L'usinage par tournage après traitement thermique assure des temps d'usinage très courts et ne nécessite aucun usinage de finition. Le capteur de contrôle installé entre la zone de travail et le poste de chargement contrôle ensuite la qualité d'usinage. Le fait que l'ensemble du processus est effectué en moins de 50 secondes souligne le haut niveau de performance du centre vertical de tournage et de rectification.
Rectification intérieure sur le VLC 100 GT
Le VLC 100 GT conçu par le groupe EMAG est un système pour l'usinage combiné de pièces prises en mandrin. Il est capable d'atteindre des performances impressionnantes malgré sa structure compacte. L'alimentation par la broche Pick-up, l'utilisation d'une technologie moderne de rectification en combinaison avec des opérations de tournage, bref : Toute la machine est fortement orientée vers la performance comme le démontre l'exemple ci-dessus. Le VLC 100 GT EMAG est un centre vertical de tournage et de rectification pour une large plage d'applications. Il peut être utilisé pour la production en ligne de grandes séries ou comme machine autonome (Stand-alone).