CERATIZIT et PLANSEE, qui font tous deux partie du groupe autrichien Plansee, sont heureux d'annoncer leur toute première participation commune au prochain salon Formnext à Francfort. Cette collaboration permettra aux deux entreprises d'offrir à leurs clients une large gamme de solutions de fabrication additive utilisant les métaux réfractaires que sont le molybdène et le tungstène, ainsi que le carbure cémenté.
En combinant les avantages des processus de fabrication additive avec les propriétés uniques du molybdène, du tungstène et du carbure cémenté, CERATIZIT et PLANSEE peuvent offrir à leurs clients des avantages inégalés. En tant que leader mondial des produits en molybdène et en tungstène, PLANSEE est la seule entreprise capable de produire des composants en molybdène par fabrication additive, qui présentent des propriétés similaires à celles du TZM (titane-zirconium-molybdène) fabriqué de manière conventionnelle. En outre, l'entreprise produit des composants en tungstène et en alliage lourd de tungstène.
CERATIZIT, pour sa part, est désormais en mesure d'imprimer en 3D toutes les nuances de carbure cémenté conventionnel de son vaste portefeuille, éliminant ainsi la nécessité de développer des poudres distinctes. Cela inclut les nuances de carbure cémenté plus durables de la gamme upGRADE, qui se composent de 50 à 99 % de poudre de carbure récupérée. Ces nuances offrent non seulement des performances supérieures grâce aux procédés métallurgiques les plus récents, mais réduisent également de manière significative l'impact sur l'environnement.
Le développement durable en point de mire
Ensemble, CERATIZIT et PLANSEE couvrent l'ensemble de la chaîne de processus au sein de leurs entreprises, de l'extraction des matières premières au produit fini. Grâce à l'utilisation d'énergies renouvelables, à l'optimisation continue des processus et au recyclage du tungstène et du molybdène, les deux entreprises ont été en mesure de réduire constamment l'empreinte carbone de leurs produits au cours des dernières années.
Le groupe Plansee a atteint un taux de recyclage impressionnant de 90 % pour le tungstène en 2023, ce qui réduit considérablement la dépendance à l'égard des matières premières primaires. En outre, les deux entreprises veillent à ce que toutes les matières premières restantes proviennent d'origines socialement, éthiquement et écologiquement responsables. Conformément à leur engagement en faveur du développement durable, tous les résidus métalliques et les déchets générés par l'impression 3D sont recyclés à 100 % dans le cycle de production.
« Nous sommes ravis de présenter nos capacités communes à Formnext », a déclaré le Dr Bernhard Mayr-Schmölzer, responsable des technologies additives et d'assemblage, de la recherche et du développement de PLANSEE. «
En combinant notre expertise en fabrication additive et notre large gamme de matériaux, nous pouvons offrir à nos clients des solutions innovantes, à la fois respectueuses de l'environnement et performantes. »