Prima Additive et Comau, deux entreprises italiennes et leaders mondiaux dans leurs secteurs respectifs, ont uni leurs forces pour présenter les avantages du revêtement laser bicouche après avoir développé un système de revêtement de disques de frein à grande vitesse et entièrement automatisé pour Stellantis. La première d'une série de cellules de processus de revêtement rapide pilotées par des robots a été présentée lors du Stellantis Factory Booster Day, qui s'est tenu à Turin (Italie) le 18 septembre. En appliquant un revêtement dur sur les disques de frein bruts avec de l'acier résilient et des matériaux composites, la solution permettra à Stellantis d'augmenter considérablement la durée de vie des freins, réduisant ainsi la pollution par les émissions jusqu'à 80 %, tout en maintenant les temps de cycle à un niveau minimum. Cela permettra au constructeur automobile de se conformer pleinement à la norme Euro 7, qui exige une réduction de 27 % des émissions de particules provenant des disques de frein d'ici à la fin de 2026.
Fortes d'un engagement commun de plus de 50 ans en faveur de l'innovation, Comau et Prima Additive ont développé la cellule robotisée en combinant des systèmes laser avancés, des bras robotisés à grande vitesse, des processus de fabrication additive et une gestion sûre des poudres. En outre, l'intégration complète des bras robotiques de Comau avec Siemens SINUMERIK Run MyRobot permet à la plate-forme logicielle standard de l'industrie de contrôler directement le bras robotique sans avoir besoin de contrôleurs de robots externes ou intégrés. Le système modulaire permet également une flexibilité et une productivité maximales. En effet, les cellules sont équipées de pinces réglables qui peuvent manipuler des disques de différentes tailles, des voitures aux camions, afin de répondre à l'évolution des scénarios de production. Enfin, en plus d'être très polyvalente et économe en énergie, la solution se caractérise par un encombrement réduit.
Le procédé de revêtement rapide des disques de frein
«
Chez Prima Additive, nous pensons que la collaboration et l'innovation sont les forces motrices qui façonnent l'avenir de la fabrication », explique Paolo Calefati, PDG de Prima Additive. «
Notre collaboration avec Comau réunit deux entreprises ayant une grande expertise dans leurs domaines respectifs pour développer une solution industrielle de pointe en matière d'automatisation et de systèmes laser avancés pour le traitement des matériaux. Plus important encore, le système laser développé pour le revêtement des disques de frein est l'un des cas les plus rentables et les plus durables de fabrication additive par laser/technologie de revêtement par laser appliquée à la production de masse pour l'automobile. Cette solution contribue non seulement à améliorer les performances et la durabilité des disques de frein automobiles, mais elle joue également un rôle crucial dans la promotion de la durabilité en réduisant l'impact environnemental global des véhicules à moteur ».
«
Cette solution robotisée représente un excellent exemple d'innovation, menée par deux entreprises italiennes qui ont développé des technologies de pointe pour atteindre d'importants objectifs de durabilité », a ajouté Pietro Gorlier, PDG de Comau. «
En travaillant ensemble pour automatiser en toute sécurité le rechargement laser à grande vitesse, Comau et Prima Additive contribuent à répondre à une demande croissante en Europe et au-delà pour des solutions flexibles et clés en main qui aideront à réduire la pollution par les émissions de particules en réponse aux récentes réglementations. Nous sommes convaincus qu'il existe un potentiel de marché important pour ce type de solution »
Le système Rapid Coating développé conjointement devrait être déployé dans l'usine de Septfonds en France d'ici fin 2024, faisant de Stellantis l'un des premiers constructeurs automobiles à lancer une ligne entièrement automatisée pour le revêtement dur des disques de frein en conformité avec les normes politiques Euro 7.