Annonces : Prima Power - Pro-Dis - Trumpf

PRIMA Additive annonce l'entrée de SODICK dans son capital et une alli...

03/04/2024

Le 29 mars 2024, un accord d'investissement a été signé entre Sodick Co. Ltd, un...

> Lire

FORMNEXT 2022 : deux machines, deux technologies chez PRIMA ADDITIVE

09/11/2022

Pour la technologie fusion laser sur lit de poudre, Prima Additive présente la P...

> Lire

PRIMA Additive et MATERIALISE améliorent l'efficacité et le contrôle d...

10/01/2022

Prima Additive, la Business Unit du groupe Prima Industrie qui fabrique des syst...

> Lire

PRIMA ADDITIVE présente des technologies configurables avec différentes longueurs d'onde sur FORMNEXT 2023

03/11/2023
Sur le stand de Prima Additive, il sera possible de mieux comprendre la philosophie de l'entreprise, qui vise à fournir des solutions laser innovantes et configurables de différentes manières, afin de répondre aux besoins de chaque application. Les différentes plateformes de machines peuvent être équipées de lasers infrarouges, verts ou bleus, avec la possibilité de configurer de un à quatre lasers et l'unicité des solutions incorporant des lasers de différentes longueurs d'onde au sein d'un même système.

La première des deux machines exposées, équipée de la technologie Powder Bed Fusion, est la Print Genius 150 Double Wavelength. Il s'agit d'une configuration unique sur le marché, dotée de deux lasers de longueurs d'onde différentes au sein du même système : un laser infrarouge de 500 W et un laser vert de 200 W qui peuvent travailler alternativement sur la même zone de travail cylindrique de ⌀150 x 160 mm. Cette solution est unique dans sa capacité à alterner entre les deux lasers sur la même zone de travail, garantissant ainsi des performances élevées, une grande fiabilité et des résultats précis.

L'interchangeabilité des technologies permet de traiter sur le même système aussi bien des matériaux conventionnels tels que l'acier, l'aluminium, le nickel, le titane et les alliages de chrome et de cobalt, grâce au laser infrarouge, que des matériaux hautement réfléchissants tels que le cuivre pur ou les matériaux précieux, grâce au laser vert. Le laser vert résout en effet les principaux problèmes d'absorption, de stabilité du processus et de faible efficacité qui se posent généralement lorsque ces alliages sont traités avec un laser infrarouge. En particulier, grâce à sa configuration spéciale d'un faisceau de 30μm de taille de spot, le Print Genius 150 DW peut traiter des métaux précieux tels que l'or, avec une grande précision, en atteignant d'excellents niveaux de qualité.

prima additive print genius 150 double wavelength
Print Genius 150 Double Wavelength est équipé d'un laser infrarouge de 500 W et d'un laser vert de 200 W, fonctionnant simultanément ou alternativement pour améliorer la polyvalence du processus de production et permettre le traitement de matériaux hautement réfléchissants tels que le cuivre pur


En ce qui concerne la technologie de dépôt par énergie directe, il sera possible de voir à l'œuvre, sur le stand de Prima Additive, la cellule robotisée multiprocédés IANUS, qui présente également une configuration laser innovante. En effet, elle sera équipée d'un laser bleu de 3 kW. La particularité de ce laser est qu'il permet de traiter des matériaux très réfléchissants, ce qui garantit des résultats excellents et efficaces. En outre, la polyvalence de la cellule IANUS permet à la machine d'être équipée de deux sources laser différentes au sein du même système, et de changer de source si nécessaire sur la même tête laser.

La cellule IANUS, avec une zone de travail de 1600 x 1200 x 700 mm et un volume de construction de 1440 x 850 x 540 mm, peut être configurée pour différents procédés laser. En effet, en plus de la tête de dépôt direct à base de poudre métallique, il est possible de configurer la machine pour le dépôt direct d'énergie basé sur l'utilisation d'un fil métallique, ou d'autres procédés laser tels que le soudage à distance et le durcissement au laser. Conformément aux applications flexibles offertes par Prima Additive, la cellule innovante est également disponible dans une version à double longueur d'onde, avec un laser infrarouge et un laser bleu.

Ce système présente une série de solutions fonctionnelles pour son intégration dans l'usine du futur. Pour cette raison, il a été développé par Prima Additive en collaboration avec Siemens, une entreprise leader dans l'automatisation et la digitalisation avec des compétences spécifiques dans le domaine de la robotique et de la fabrication additive. L'intégration entre les technologies de Siemens et celles de Prima Additive se traduit, tout d'abord, par l'intégration du bras robotique et de la CNC, à travers la fonctionnalité Sinumerik Run MyRobot / Direct Control. Grâce à cette fonctionnalité, l'utilisateur de la machine pourra s'interfacer avec la cellule robotique à l'aide d'une seule console de commande mais surtout, il pourra effectuer le mouvement et la programmation du robot en utilisant les instructions typiques d'une machine-outil, le dispensant ainsi de connaître un langage de programmation supplémentaire spécifique pour les robots. L'utilisation intégrée de la chaîne CAO-FAO-CNC, rendue possible par la plateforme NX et la commande numérique Sinumerik One, est complétée par l'intégration de solutions numériques et de gestion des données.

prima additive ianus
La cellule robotisée IANUS de Prima Additive peut également être configurée pour exécuter deux processus différents (par exemple la fabrication additive et la trempe au laser) dans la même machine. La version exposée à Formnext sera équipée d'un laser bleu de 3 kW


Prima Additive fournit non seulement des machines mais aussi des services numériques qui bénéficieront d'un large espace pendant le salon Formnext. La "Prima Additive Marketplace" représente surtout l'un des efforts de l'entreprise italienne pour réduire les barrières à l'entrée de la fabrication additive métallique, tout en rendant la production de plus en plus numérisée. Grâce à cette plateforme, créée en collaboration avec Morphica, la PME italienne innovante qui fournit des services d'impression 3D, il sera possible de demander la création de composants métalliques à partir d'un fichier 3D.

La Prima Additive Marketplace s'appuie sur la capacité de production des Prima Open Additive Labs, le réseau d'entreprises, d'universités et de centres de recherche qui apportent leur soutien à la fabrication additive, et sur les clients de Prima Additive pour fournir un service de production à la demande, qui peut rendre la fabrication additive métallique accessible même aux entreprises qui n'ont pas la possibilité ou les volumes nécessaires pour disposer de leur propre système.

Outre la possibilité de demander directement l'impression du composant, il est également possible, sur cette plateforme numérique, d'obtenir des conseils spécifiques, fonctionnels à la réalisation d'une étude d'application, permettant d'explorer le potentiel de la fabrication additive sur le cas spécifique du client, en analysant les possibilités d'ingénierie de son composant et en identifiant les principaux avantages et les éventuelles critiques.

impression 3d cuivre
Le Print Genius 150 DW, grâce à sa configuration avec un laser vert, est particulièrement adapté au traitement de matériaux hautement réfléchissants, tels que le cuivre pur

PRIMA Additive annonce l'entrée de SODICK dans son capital et une alli...

03/04/2024

Le 29 mars 2024, un accord d'investissement a été signé entre Sodick Co. Ltd, un...

> Lire

FORMNEXT 2022 : deux machines, deux technologies chez PRIMA ADDITIVE

09/11/2022

Pour la technologie fusion laser sur lit de poudre, Prima Additive présente la P...

> Lire

PRIMA Additive et MATERIALISE améliorent l'efficacité et le contrôle d...

10/01/2022

Prima Additive, la Business Unit du groupe Prima Industrie qui fabrique des syst...

> Lire