Annonces : Prima Power - Trumpf - Pro-Dis

FORMNEXT 2022 : XJET montrera sa technology NPJ™

08/11/2022
XJet annonce que son objectif pour Formnext 2022 sera de démontrer comment les fabricants peuvent réaliser une production additive automatisée, respectueuse de l'environnement et évolutive de pièces métalliques et céramiques de haute définition. La solution Carmel 1400 de XJet utilise la technologie unique NanoParticle Jetting™ (NPJ) sans poudre, pour réaliser des pièces de pointe de qualité native et de complexité de conception, résolvant ainsi les défis industriels dans de multiples secteurs. Trois étapes écologiques et automatisées - du fichier à la production de la pièce finale dans la fabrication de métal et de céramique - établissent de nouvelles normes sur le marché croissant de l'AM métal.

Azoth, entreprise utilisatrice du système métal de XJet, sera présent sur le stand tout au long du salon, partageant l'expérience pratique de l'équipe et ses connaissances du travail avec la solution AM métal de XJet. « Nous constatons une forte demande pour les capacités de XJet », explique Cody Cochran, directeur général et cofondateur d'Azoth. « Des caractéristiques fines, une haute résolution et une bonne finition de surface, dès la sortie de l'imprimante, ce qui complète parfaitement notre expertise dans la fabrication de métaux. Le système Carmel 1400M nous permet de passer d'un petit volume à une fabrication à grande échelle sur le même système, sans avoir à adapter l'équipement lors de la transition vers la fabrication. »

Offrant la meilleure qualité de pièce, de surface, de précision et de détail du marché, sans post-usinage, et une capacité supérieure de production de pièces complexes, XJet présentera son système Carmel 1400M AM sur le stand, ainsi que sa SMART Station pour l'élimination automatisée des supports solubles.

« Aussi encombré que soit le secteur de la fabrication additive métal, la technologie XJet a quelque chose de vraiment unique à offrir au marché », affirme Yair Alcobi, PDG de XJet. « Les angles aigus, les surplombs, les cavités internes sont encore souvent difficiles à réaliser avec d'autres technologies, mais grâce à notre matériau de support soluble unique et à l'enlèvement automatisé du support avec la SMART Station, ces caractéristiques ne posent aucun problème à XJet et peuvent être produites de manière répétée, fiable et à l'échelle industrielle. Notre utilisation unique de la projection de matériau et des nanoparticules nous permet d'obtenir des détails beaucoup plus fins, une meilleure finition de surface et des parois plus minces que toutes les autres technologies d'AM en métal ou en céramique. »

L'utilisation de nanoparticules et d'une quantité nettement inférieure de liant dans son procédé permet à XJet d'obtenir une densité de matériau supérieure et d'abaisser les températures de frittage d'environ 15% pour l'acier inoxydable, ce qui permet d'économiser de l'énergie et d'observer par la suite moins de rétrécissement et de déformations lorsque le procédé s'éloigne du point de fusion du métal. En outre, l'utilisation de cartouches scellées pour les matériaux rend le Carmel 1400M facile à utiliser et sûr.

XJet présentera également à Formnext les prochains développements de sa gamme de matériaux, qui comprend actuellement l'acier inoxydable 316L et, dans sa gamme céramique, la zircone et l'alumine.

stand xjet formnext
XJET exposera sur le stand C01 Hall 12.0 de Formnext