ZEISS et EOS, l'un des principaux fournisseurs de solutions de fabrication responsable via la technologie d'impression 3D industrielle, ont développé et lancé conjointement une solution avancée d'analyse du lit de poudre en cours de processus et après impression.
Grâce à une technologie brevetée de ZEISS, toutes les caractéristiques du lit de poudre sont capturées avec une grande précision pour une analyse approfondie et fiable couche par couche et une évaluation de l'ensemble du travail d'impression. Cela permet de prouver in situ la qualité du lit de poudre par des images et des statistiques sur les défauts, au lieu de tester les pièces après leur fabrication.
ZEISS AM in-process offre une détection et une classification rapides des défauts avec une résolution ultra-haute par pixel. La combinaison de quatre directions d'éclairage permet de révéler de manière fiable les irrégularités du lit de poudre, même pour les matériaux fortement réfléchissants.
Cette classification permet de mettre en œuvre des mesures préventives et correctives pour des défauts spécifiques du lit de poudre.
Ainsi, les travaux défectueux peuvent être arrêtés à un stade précoce pour économiser du temps machine productif et permettre une meilleure utilisation du matériau.
Les pénuries de poudre peuvent même être corrigées dès qu'elles surviennent grâce à une interface de communication qui permet un rechargement automatique sur la plaque de construction.
Dans le cadre de cette coopération, la technologie ZEISS AM in-process sera intégrée aux systèmes DMLS d'EOS.
La technologie sera disponible pour les systèmes EOS M 290, tant pour les machines déjà installées que pour les nouvelles machines, sans qu'aucun paramétrage ne soit nécessaire pour les différents matériaux et géométries et sans impact sur le flux de gaz.
La détection des défaut est effectuée après l'impression de chaque couche (Photo Zeiss)