Lors de la 8e édition de la conférence Additive World, le président du jury, Steven van de Staak, d'Ultimaker, a annoncé que K3D et Younes Chahid étaient les gagnants du Additive World Design for Additive Manufacturing Challenge 2020. Tous les finalistes, trois dans la catégorie des étudiants et trois professionnels, ont présenté leurs créations dans une vidéo destinée aux six membres du jury. Après une délibération minutieuse, ils ont procédé à une sélection unanime et judicieuse dans les deux catégories. Les dessins gagnants, une "tête de soudage au laser" et un "dessin de tige d'implant de hanche", sont des cas d'utilisation inspirants de l'impression industrielle en 3D sur métal.
Les deux pièces réalisées en impression 3D métal récompensées par le jury
Dans la catégorie des étudiants, le premier prix a été décerné à Younes Chahid de BiometicAM, basé au Royaume-Uni, pour son projet de tige d'implant de hanche. Cette application noble et hautement fonctionnelle améliore la vie des patients en réduisant la durée des opérations ainsi que le temps de récupération. La conception de la structure est entièrement optimisée avec des densités et des épaisseurs de treillis variables pour une croissance osseuse optimale. L'histoire de Younes est complète et racontée avec expertise et passion. La pièce ne peut être produite qu'en utilisant la fabrication d'additifs métalliques et, de plus, elle est conçue pour s'imprimer sans support, capable d'être emboîtée pour maximiser le nombre total de pièces par construction et donc aussi de réduire le coût total par pièce pour permettre de démocratiser cela pour les patients du monde entier.
Le gagnant de la catégorie professionnelle est la société K3D des Pays-Bas, qui remporte ce concours pour la deuxième année consécutive. Le directeur technique de K3D, Jaap Bulsink, a présenté la tête de soudage laser qu'il a développée pour Hittech Bihca, fournisseur de composants de précision. L'amélioration des performances, l'intégration fonctionnelle, les canaux de refroidissement conformes, la légèreté et l'optimisation des porosités locales sont autant de caractéristiques qui font de cette application un vainqueur incontestable dans une catégorie difficile cette année, avec d'autres excellentes études de cas. Les juges ont trouvé rafraîchissant de voir que l'application K3D a réalisé un solide dossier commercial et de conception dans une application industrielle réelle, une catégorie qui n'est pas toujours bien représentée dans les concours de conception. Cette conception ne pouvait pas être produite autrement que par la fabrication d'additifs et, en plus, elle peut être imprimée sans aucun support dans une configuration de construction efficace, la conception pour la fabrication d'additifs à son meilleur.
Une mention honorable est bien méritée pour Nina Uppenkamp, du groupe SMS en Allemagne. Son Media Block redessiné est un excellent design avec un business case convaincant qui a été très bien exécuté. Une bonne démonstration d'un collecteur qui est optimisé pour la fabrication d'additifs métalliques. L'une des choses qui rend son dossier encore plus solide est que la pièce originale et la pièce redessinée ont été testées et comparées sur le plan fonctionnel. Sa présentation était également parmi les meilleures que le jury ait vues, très concise et professionnelle.
Tous les finalistes reçoivent une licence gratuite des logiciels Altair Inspire et Autodesk Netfabb. Younes Chahid, en tant qu'étudiant gagnant, a gagné une imprimante Ultimaker 2+ tandis que l'équipe de K3D recevra une Ultimaker S3, les deux gagnants recevront également un pack de démarrage d'impression 3D de MakerPoint.