La technologie Rapid Additive Forging (RAF) de Prodways dédiée à l'impression 3D de pièces en titane de grandes dimensions pour des applications aéronautiques suscite l'intérêt d'autres secteurs industriels. Ainsi, dans le cadre d'un développement, MBDA, un des leaders mondiaux de la défense, a choisi la technologie RAF de Prodways pour réaliser des pièces massives en titane.
La fabrication additive permet d'atteindre la Near Net Shape avant usinage
La technologie Rapid Additive Forging de Prodways propose une alternative aux procédés soustractifs traditionnels et permet de réduire les délais habituels de l'ordre du semestre, tant pour la fourniture du brut en titane que pour son usinage.
La technologie RAF vient bousculer ce mode de fabrication, en imprimant dans des délais records une ébauche proche des cotes finales, plus simple et rapide à usiner.
Pour MBDA les bénéfices sont multiples : des coûts et délais réduits de 25% par rapport aux procédés conventionnels et une pièce respectant l'ensemble des exigences techniques.
Ces premiers succès ouvrent la voie à la production en série de pièces basées sur la technologie Rapid Additive Forging.