Prima Industrie introduit sa nouvelle marque Prima Additive, dédiée à la conception, la production et la commercialisation de solutions clés en main pour les technologies de fusion par lit de poudre métallique et de dépôt direct de métal, et dotée d’un support d'applications et d’un service international. La révélation a eu lieu à l’occasion de la « Journée de l’innovation », consacrée aux technologies innovantes basées sur le laser pour le traitement des métaux, et organisée au siège et au centre technique de Collegno (TO).
La machine Print Sharp 250 est la première de la gamme fusion laser sur lit de poudre
Prima Additive devient la troisième Division du Groupe Prima Industrie, qui compte d'ores et déjà Prima Power (machines de traitement de tôles et de traitement laser) et Prima Electro (sources laser et électronique industrielle). Le Groupe réalise un chiffre d'affaires de 450 millions d’euros et emploie plus de 1800 personnes dans le monde entier. Son expertise approfondie et son expérience des technologies laser sont uniques dans le secteur et remontent à l’année 1978, qui a marqué le développement du premier robot laser 5 axes. Aujourd'hui, Prima Industrie dispose d'un large portefeuille de produits comprenant des systèmes laser 2D et 3D, des machines à découper et des machines combinées, des presses plieuses et des cintreuses, et des systèmes d'automatisation, avec plus de 13 000 installations dans le monde entier. Sa gamme de produits laser est l’une des plus vastes du marché et représente plus de 35 % du chiffre d’affaires total, avec plus de 25 % réalisés par les systèmes laser 3D.
Avec sa nouvelle marque Prima Additive, Prima Industrie fait officiellement son entrée sur le marché innovant à forte croissance de la fabrication additive pour les pièces métalliques, estimé en 2017 à 7,3 milliards de dollars au niveau mondial, avec une croissance annuelle moyenne de 22 % ces dernières années.
Les machines Laserdyne utiliseront la technologie Direct Metal Deposition
La mission de la nouvelle division Prima Additive vise l'innovation continue en matière de traitement des matériaux par laser et son principal engagement consiste à faire progresser l'industrie en réduisant les obstacles à la fabrication additive. Ce qui distingue la société sur le marché, c’est une expérience unique et une expertise technologique ainsi qu'un éventail complet de services destinés aux clients, depuis la pré-ingénierie et la conception à la configuration et l'optimisation de processus, les tests des pièces et la conformité aux normes. Prima Additive peut également aider les clients à concevoir et à construire leur prototype dans son Centre d'applications.
La gamme de produits Prima Additive couvrira les deux technologies de fabrication additive : la fusion sur lit de poudre (PBF) et le dépôt direct de métal (DMD). Le principe technologique du procédé PBF, c’est une fabrication couche par couche : la source laser produit de l’énergie thermique qui fait fondre le matériau en poudre qui se solidifie au fur et à mesure de son refroidissement. La pièce est créée couche après couche. Cette technologie est principalement utilisée pour les pièces de construction avec des géométries complexes telles que l'aérospatiale, le biomédical, le prototypage, les pièces de rechange, le moulage, le sport automobile et l'automobile en général. Le principe technologique du procédé DMD, c’est le taux de production élevé : la source laser produit de l'énergie thermique pour fusionner la poudre métallique pulvérisée au point focal du faisceau laser, qui fait fondre la poudre dans le composant. Ce processus est particulièrement adapté à l'ajout d'éléments sur des pièces existantes pour la personnalisation, le revêtement et la réparation, par ex. dans le domaine du pétrole et du gaz, de l’outillage et du moulage.
Cette nouvelle Division devient opérationnelle au siège de Prima Industrie, avec une équipe de jeunes cadres et ingénieurs hautement spécialisés et motivés, qui se retrouveront bientôt dans de nouveaux locaux, actuellement en construction, à proximité du siège. L’investissement consacré à ce bâtiment avoisine les 6 millions d’euros et les investissements consacrés aux activités innovantes de R & D ont été en grande partie conçus dans le cadre de projets de recherche nationaux et européens.
À propos de l’événement, Gianfranco Carbonato, le Président du groupe Prima Industrie, a déclaré «
Je suis particulièrement fier de lancer la première Journée de l'innovation et de présenter cette nouvelle marque, parce qu’elle renforce l'esprit pionnier et l'héritage d'innovation de notre Groupe. Dans les années 70, nous avons suivi notre vision et nous sommes entrés sur le marché des machines laser destinées aux applications industrielles, qui en étaient à leurs premiers pas, et ce fut un choix gagnant. Aujourd'hui, nous assistons au développement de ces nouvelles applications du laser à la transformation des métaux et à leur potentiel révolutionnaire. Il s'agit d'un paradigme de fabrication fascinant et nous sommes prêts à aider nos clients à saisir ces opportunités commerciales ».