Stratasys, a présenté début 2014 l'imprimante 3D multi-matériaux couleur Objet500 Connex3, la première et la seule imprimante 3D à ce jour qui permet d'associer l'impression 3D multi-matériaux à la couleur.
Véritable révolution dans les processus de conception, d'ingénierie et de fabrication de produits, l'imprimante 3D multi-matériaux couleur Objet500 Connex3 présente une technologie unique à triple injection qui combine des gouttes de trois matériaux de base pour produire une combinaison pratiquement sans limite de pièces en des matériaux couleur rigides, flexibles et transparents ainsi qu'en des matériaux couleur numériques, tout cela en une seule impression. Cette possibilité d'obtenir les caractéristiques d'une pièce assemblée sans assemblage ni peinture représente un gain de temps significatif. Cela permet aux fabricants de produits de valider les conceptions et de prendre les bonnes décisions avant de s'engager dans la fabrication et les produits sont mis plus rapidement sur le marché.
Casque de vélo imprimé en 3D sur l'imprimante 3D multi-matériaux couleur Objet500 Connex3 en une seule tâche. (Photo Stratasys)
Les ingénieurs du centre d'essais de Trek Bicycle à Waterloo, Wisconsin, utilisent l'imprimante 3D multi-matériaux couleur Objet500 Connex3 pour évaluer et tester des accessoires tels que les garde-chaînes de vélo et les poignées de guidon avant la mise en production. «
L'imprimante 3D multi-matériaux couleur Objet500 Connex3 a changé le processus de fabrication de Trek, et a remplacé nos longs processus CNC classiques par un prototypage rapide, répétable et réaliste et des essais fonctionnels », déclare Mike Zeigle, chef de groupe pour le développement de prototypes chez Trek.
«
Aujourd'hui, nous produisons des pièces de vélos qui ressemblent à des pièces de production. Nous sommes particulièrement intéressés par la capacité à imprimer nos modèles en 3D directement en couleur. Cela offre à nos designers la possibilité d'afficher graphiquement en couleur la carte des pressions de contact sur les parties de contact avec le cycliste, comme les selles et les poignées. Nous travaillons également à faire de même pour les données de contrainte FEA et CFD sur les composants structurels du vélo », ajoute Zeigle.
Des matériaux en trois couleurs primaires associées pour créer un spectre de couleurs vibrantes
Comme dans une imprimante jet d'encre 2D, trois matériaux couleur, VeroCyan, VeroMagenta et VeroYellow, se combinent pour produire des centaines de couleurs éclatantes. Ces matériaux en couleur rejoignent la gamme complète de matériaux photopolymères PolyJet qui comprend des matériaux numériques, des matériaux rigides, de type caoutchouc, transparents et résistants aux hautes températures, permettant de simuler des plastiques techniques standard et haute température.
Une autre première : les matériaux flexibles en couleur
L'imprimante 3D multi-matériaux couleur Objet500 Connex3 offre également six palettes pour les nouvelles couleurs Tango de type caoutchouc, allant de couleurs opaques à transparentes avec diverses valeurs de Shore A et s'adressant à des marchés tels que l'automobile, les biens de consommation, les articles sportifs et la mode. Les matériaux flexibles en couleur seront disponibles commercialement au deuxième trimestre 2014.
Chaussures imprimées en 3D sur l'imprimante 3D multi-matériaux couleur Objet500 Connex3 en une seule tâche avec les matériaux VeroYellow, VeroMagenta et TangoBlackPlus de type caoutchouc. (Photo Stratasys)
«
Depuis son introduction en 2007, la plateforme d'impression 3D multi-matériaux couleur Objet Connex a ouvert la voie au développement de matériaux d'impression 3D de pointe présentant des propriétés mécaniques et thermiques uniques », déclare le vice-président de Stratasys chargé du marketing et des opérations commerciales, Igal Zeitun. «
L'imprimante 3D multi-matériaux couleur Objet500 Connex3 produit des modèles et des pièces au moyen de photopolymères dans des couleurs éclatantes. Ainsi vous pouvez créer des modèles colorés, des concepts de recherche aux essais pilotes de pré-production.
En tant que première vraie imprimante 3D multi-usage, d'après nous l'imprimante 3D multi-matériaux couleur Objet500 Connex3 est hors catégorie : vous rêvez d'un produit le matin et l'après-midi vous le tenez dans vos mains, avec exactement la couleur, les propriétés du matériau et la finition de surface que vous souhaitiez. »