Cette nouvelle machine de fabrication additive est particulièrement destinée à la réalisation de pièces pour les secteur de l’aéronautique et de l’aérospatiale. Comme toutes les technologies de fabrication additive, les pièces sont obtenues directement, sans avoir recours aux moules et aux matrices.
Avec le procédé CLAD, des couches de poudres fusionnées par laser sont déposées successivement pour obtenir des éléments métalliques, denses et homogènes, aux dimensions parfaitement maîtrisées. Il convient aussi bien à la fabrication partielle ou intégrale et à la réparation des pièces complexes.
Les dépôts sont obtenus au moyen de deux buses CLAD permettant d’atteindre des vitesses de construction comprises entre 8 et 50 mm3/s. Ce nouveau modèle de machine 3D dispose d’une dynamique élevée grâce à ses 5 axes continus. L’ensemble est intégré dans une enceinte à atmosphère contrôlée. La protection des alliages et des métaux réactifs à l’O2 et l’H2O est alors maitrisée (<40 ppm O2 & <50 ppm H2O). La dimension de la cabine de 8 m3 permet de fabriquer des pièces de grand volume (Ø 600 mm x 1000 mm de long) avec un poids pouvant atteindre 300 kg.
Couplée au logiciel FAO PowerCLAD, les trajectoires de fabrication et les programmes ISO sont entièrement générés à partir de modèles natifs (ProE, Catia, SolidWorks …) ou standard (STEP, IGES …) en configuration de fabrication ou reconstruction.