Dans les petits ateliers où chaque travail est différent, les solutions d'automatisation requièrent un degré de flexibilité plus élevé. Et comme l'espace est souvent limité, toute solution d'automatisation doit être compacte. Makino a spécialement développé le système d'automatisation DA300 pour les petits ateliers. Malgré ses dimensions compactes, le système d'automatisation DA300 offre le plus haut degré d'autonomie sur le marché, avec les performances les plus élevées.
Compact et doué d'une grande autonomie de fonctionnement : le centre d'usinage DA 300 de Makino
Pourquoi ce système d'automatisation se distingue-t-il ?
Le DA300 a acquis une position solide sur le marché de l'usinage vertical à 5 axes. Sa dynamique unique a stimulé les performances de production de ses utilisateurs sur des marchés allant de l'aérospatiale aux composants de semi-conducteurs. Aujourd'hui, Makino a mis à profit toute son expertise et l'expérience acquise en observant le DA300 en action pour concevoir une version personnalisée de cet ensemble d'automatisation :
- Palette conique polygonale : Ce premier type de palette de travail maximise l'utilisation de l'espace et peut contenir des pièces d'une hauteur de 300 mm et d'un diamètre de 360 mm avec une charge utile maximale de 60 kg. Sa conception unique permet de positionner automatiquement les pièces dans la zone de travail avec une répétabilité inférieure à 2 microns.
- Automatisation : L'un des marchés cibles étant les environnements de production à mélange moyen, cet ensemble d'automatisation est équipé d'un magasin à double anneau qui minimise le temps de préparation des outils et peut contenir jusqu'à 118 outils. Pour les scénarios de production à variations élevées, un magasin externe optionnel pouvant contenir jusqu'à 254 outils maximise le nombre de types d'outils disponibles. Malgré un encombrement de seulement 6 x 3,75 mètres, ce système d'automatisation peut accueillir jusqu'à 40 palettes de travail. Lors du chargement des palettes dans la machine, deux stations d'attente permettent de minimiser les temps de changement de palettes et les temps de nettoyage pendant l'attente.
- Logiciel : Comme aucun ensemble d'automatisation n'est bon sans un bon logiciel, Makino a simplifié l'interface utilisateur et maximisé la fonctionnalité du système en plaçant l'interface d'automatisation à l'intérieur du contrôleur familier Professional 6. La gestion des palettes n'a jamais été aussi simple. Grâce à l'interface utilisateur simple mais puissante, les opérateurs peuvent accéder à toutes les fonctions de la machine à partir du même écran, par exemple configurer les matériaux, placer différentes tâches sur chaque palette, définir des priorités, placer des demandes urgentes, et surveiller et gérer l'état de la production.
- Le brise-copeau GI : Le lancement de cet ensemble d'automatisation s'accompagne d'une nouvelle fonction sur le DA300, un brise-copeaux. L'un des pires problèmes auxquels est confronté un machiniste est la gestion des gros et longs copeaux issus d'opérations de perçage complexes. Les cycles existants pour éviter ces copeaux augmentent considérablement les temps de cycle et l'usure des outils. Cette technologie révolutionnaire a introduit des micromouvements dans l'opération de perçage pour briser les copeaux en petits morceaux - et ce, sans incidence sur le temps de cycle ou la durée de vie de l'outil. Le brise-copeaux GI améliorera la fiabilité du processus et aidera les fabricants à dormir plus facilement lorsqu'un DA300 est utilisé pendant la nuit ou les week-ends.
- eStabilizer : Cette nouvelle technologie a été introduite pour améliorer encore la fiabilité de la machine. Grâce à un ensemble de capteurs placés stratégiquement autour de la machine, elle mesure la température de l'atelier et compense tout changement minime, garantissant ainsi que la précision de la machine n'est pas affectée. Cette amélioration de la stabilité thermique déjà exceptionnelle du DA300 rend la machine encore plus fiable dans des conditions ambiantes difficiles.