En lançant le nouveau VCE-600, Mazak répond à une demande précise du marché exigeant un centre d’usinage d’entrée de gamme, haute performance, avec une grande course d’axe Y.
Conçue pour offrir une productivité accrue à un prix compétitif, cette nouvelle machine est idéale pour les sous-traitants et les ateliers qui cherchent à investir dans des machines leur permettant de produire au plus juste et de manière plus rapide, plus écologique et plus intelligente.
Pour sa catégorie, le VCE offre une table aux dimensions généreuses de 1300 mm x 600 mm avec une grande aire d’usinage, tout en conservant un encombrement au sol compact. En particulier, le VCE-600 offre une grande polyvalence grâce aux courses de ses axes X/Y/Z de respectivement 1050/600/600 mm qui optimisent l’espace pour les pièces usinées et les montages.
Orienté productivité, le nouveau VCE est équipé de la meilleure broche de sa catégorie : une broche de 12 000 tr/min / 18,5 kW / 119,4 Nm avec 2 gammes de vitesse électrique. Disposant aussi bien de la puissance et de la vitesse requises pour l’usinage des matériaux non ferreux, que du couple et de la puissance requises pour l’acier, il est un choix judicieux pour l’usinage d’une grande diversité de matériaux.
Le VCE-600, premier modèle de la nouvelle gamme de centres d’usinage verticaux, est fabriqué au Royaume-Uni selon les normes de production mondiales Mazak, sans aucun compromis sur la qualité de fabrication. Son niveau de spécifications n’a rien à envier à celui des machines haut de gamme. Il comprend la pré-tension des vis à billes, des servomoteurs à couplage direct et des guides linéaires à rouleaux sur tous les axes ; ce qui assure des performances d’usinage flexibles et de haute précision, tout en atteignant une vitesse d’avance rapide de 36 m/min sur tous les axes. La machine est équipée d’un magasin de 24 outils en standard ou de magasins de 30 ou 48 outils en option.
Le nouveau VCE-600 de Mazak a été développé en réponse à une demande précise du marché exigeant un centre d’usinage d’entrée de gamme, haute performance, avec une grande course d’axe Y
Le centre d’usinage VCE-600 intègre la toute dernière CNC de Mazak, la SmoothEz (Ez à prononcer « easy »). Il s’agit d’une CNC de haute qualité développée pour les machines d’entrée de gamme. Elle offre une programmation intuitive et une productivité accrue grâce à une installation, une programmation et un fonctionnement ultra rapides.
L’écran tactile 15’’, doté d’un clavier QWERTY, permet de réaliser la programmation dans deux langages, MAZATROL et EIA/ISO (codes G), et offre la possibilité à l’opérateur de personnaliser ses préférences. De plus, la fonction QUICK MAZATROL simplifie la création et la vérification des programmes par un dialogue conversationnel et une représentation instantanée en 3D de la pièce programmée.
Le nouveau VCE-600 reflète parfaitement l’engagement de Mazak à fabriquer des machines ergonomiques pour ses opérateurs, comme le démontre sa porte latérale que l’opérateur peut actionner d’une seule main.
À l’instar de nombreuses machines Mazak de dernière génération, le VCN-600 a été pensé pour intégrer facilement l’automatisation, que ce soit lors de l’achat initial ou via un rétrofit pour les clients qui ne sont pas encore prêts pour l’automatisation mais qui souhaitent pérenniser leur investissement. Les packs d’automatisation prédéfinis comprennent une porte automatique, une interface robot et une préparation pour dispositifs de serrage hydrauliques et pneumatiques.
Le VCE-600 dispose également d’une gamme complète de systèmes de mesure visant à accélérer les réglages et accroître la productivité, comme le mesureur d’outils Renishaw RTS ou le palpeur RMP 60.