Mazak a lancé un nouveau centre d’usinage vertical au salon EMO 2021, une solution haute performance pour les techniques de fraisage en dynamique.
Conçu sur la même structure que la série VCN actuelle, le VCN-700 est le premier modèle d’une gamme de centres d’usinage pour « lignes à haut rendement ». Mazak s’appuie sur sa parfaite connaissance du marché des centres d’usinage pour améliorer radicalement les performances machines, qui s’orientent de plus en plus vers les techniques de fraisage en dynamique.
Les avantages du fraisage dynamique sont nombreux ; ces techniques permettent essentiellement un fraisage à effort constant en associant des trajectoires d’outils CAO/FAO aux outils les plus sophistiqués. La nouvelle gamme VCN à haut rendement a été conçue pour maximiser la productivité, à l’heure où les stratégies de fraisage modernes mettent l’accent sur des vitesses de broche élevées, des vitesses d’avance optimisées et une vitesse de traitement par CNC, tout en maintenant une précision continue.
Doté d’une table de 1500 mm x 700 mm, le nouveau VCN-700 est le plus grand modèle VCN produit dans l’usine européenne de Mazak. Sa grande zone d’usinage permet des courses d’axe de 1300 mm pour l’axe X, 700 mm pour l’axe Y et de 650 mm pour l’axe Z. Il est équipé en standard d’une toute nouvelle broche très polyvalente de 15 000 tr/min et 22,0 kW, conçue pour offrir des taux d’enlèvement élevés et une finition à grande vitesse.
Le nouveau centre d’usinage vertical VCN-700 est une solution de fraisage dynamique à haut rendement
La précision et les performances élevées du VCN-700 sont garanties par différents éléments, comme la structure en col de cygne haute rigidité, analysée et optimisée selon la méthode des éléments finis (FEM), ou la pré-tension des vis à billes, les guides linéaires à rouleaux ou encore les servomoteurs à couplage direct assurant une vitesse d’avance rapide de 42 m/min sur tous les axes. Sa précision d’usinage est renforcée par la fonction Thermal Shield de Mazak et le refroidissement de la broche.
La productivité de ce centre d’usinage vertical a été améliorée grâce à un magasin à servomoteur de 30 outils et un changeur automatique d’outil à double bras pour un temps de changement d’outils record de 1,3 sec. Des magasins de 48 et 60 outils sont également proposés en option pour augmenter le nombre d’outils pris en charge.
La gamme VCN se distingue par sa CNC SmoothG haute performance, dotée d’un écran tactile 19’’ et d’un disque dur de 60Go pour une vitesse exceptionnelle de traitement en bloc de 540 m/min ; ce qui fait d’elle la CN idéale pour traiter des programmes de micro-segments de grande capacité dédiés à l’usinage de surfaces de forme libre. De plus, la CNC SmoothG embarque le système d’exploitation Windows 10 pour une intégration facile aux applications tierces.
Le VCN-700 exposé lors du salon EMO sera équipé de la broche haute vitesse de 18 000 tr/min, proposée en option, dont le moteur intégré déploie une puissance impressionnante de 30,0 kW / 120 Nm. Ce modèle de broche à grande vitesse intègre le refroidissement des vis à billes sur les axes X, Y et Z afin d’assurer une précision d’usinage stable.
À noter : la machine exposée était équipée de la nouvelle solution Ultraspindle de Mazak, une solution économique pour les opérations de superfinition propres au secteur des moules et matrices. L’électrobroche à ultra-haute vitesse, disponible en versions 60 000 ou 80 000 tr/min, est entièrement intégrée à la CNC et peut être chargée automatiquement en cours de cycle par le changeur automatique d’outils. Son moteur à courant continu, ses roulements en céramique et sa technologie de refroidissement par air font de l’Ultraspindle une électrobroche exceptionnellement silencieuse capable de maintenir une stabilité thermique optimale.
À l’instar d’autres machines Mazak de la gamme, le VCN-700 a été pensé pour intégrer facilement l’automatisation en proposant des options telles qu’une porte avant ou latérale automatique, une interface robot, ou une préparation pour dispositifs de serrage hydrauliques et pneumatiques.