Haas Automation présentera plusieurs de ses machines-outils CNC hautes performances et abordables. Parmi les produits exposés, le centre d'usinage universel à cinq axes UMC-750 récemment commercialisé, ainsi que le centre d'usinage à broche verticale à grande vitesse VF-2SS et le tour CNC ST-10, dont la popularité n'est plus à démontrer.
Centre d'usinage universel à cinq axes UMC-750
Parfaitement adaptée au marché de l'aéronautique, l'unité UMC-750 devrait susciter un grand intérêt au salon. Ce secteur est en effet habitué aux pièces complexes, multi-caractéristiques et multi-facettes, et ne pourra que se montrer intéressé par la capacité de la machine à usiner ce type de composant sur cinq axes, contribuant à raccourcir les temps de cycle et réduire le nombre de configurations.
Centre d'usinage vertical 5 axes universel UMC-750
La machine Haas UMC-750 offre tout ce que l'on attend d'un centre d'usinage à cinq axes fiable et performant, et bien plus encore. Il présente, par exemple, une capacité de coupe généreuse de 762 x 508 x 508 mm sur les axes X, Y et Z respectivement, ainsi qu'une table rotative sur tourillons intégrée à deux axes de 630 x 500 mm autorisant une inclinaison de +110 et -35 degrés et une rotation sur 360 degrés. Capable de prendre en charge des pièces pesant jusqu'à 300 kg, la machine arbore par ailleurs un changeur d'outil latéral 40+1 positions et une broche à entraînement direct à cône 40 tournant à 12 000 tr/min et d'une puissance de 22,4 kW.
Le centre UMC-750 est également équipé en standard du système de palpage intuitif sans fil WIPS-R, qui se caractérise par un palpeur sur table Renishaw TS27R pour les corrections d'outils et un palpeur sur broche Renishaw OMP40 pour les corrections de pièces.
Centre d'usinage à broche verticale à grande vitesse VF2-SS
Un grand nombre de pièces aéronautiques nécessite le retrait de volumes substantiels de matière première. Cette situation est due au fait que seul un usinage à partir de billettes pleines peut garantir l'intégrité requise pour les pièces destinées à voler. Partant de ce constat, la vitesse est indispensable afin de rester compétitif. Le centre d'usinage à broche verticale et à grande vitesse VF-2SS se révèle parfait pour la réalisation de tâches peu complexes nécessitant un taux élevé d'enlèvement des métaux.
Le VF-2SS offre une capacité de coupe de 762 x 406 x 508 mm sur les axes X, Y et Z, présente une commande vectorielle 22,4 kW à cône 40 et une broche à entraînement direct en ligne tournant à 12 000 tr/min, et assure un déplacement rapide de 35,6 m/min sur les trois axes. La machine intègre également un changeur d'outil latéral 24+1 positions à grande vitesse, une mémoire programme de 1 Mo, un moniteur LCD couleur 15", un port USB, une fonction de blocage de la mémoire, une fonction de taraudage rigide et un système d'arrosage d'une capacité de 208 litres.