Dans le secteur de l'usinage moderne, l'un des principaux défis consiste à conserver des outils lubrifiés et à assurer l'évacuation rapide et efficace des copeaux de la zone de coupe, afin de maintenir le coût unitaire des pièces à un niveau le plus bas possible. Le non-respect de cette précaution peut mener à une multitude de problèmes, dont un fini de surface de qualité médiocre, une usure prématurée des outils et un endommagement ou un dysfonctionnement des outils.
L'anneau d'arrosage Haas, installé en standard sur toutes les machines-outils séries VM et VF de Haas, assure un arrosage en cascade qui lubrifie minutieusement la zone de coupe, tout en évacuant les copeaux produits.
Ce concept d'anneau d'arrosage représente une avancée significative par rapport aux systèmes classiques par flexible. Les pointes des buses de l'anneau d'arrosage, entièrement réglables, dirigent précisément le flux de liquide vers l'outil, depuis différents angles. Le réglage des buses est simple, tandis que le positionnement de l'anneau d'arrosage garantit un dégagement optimal et une grande simplicité d'utilisation.
Si l'anneau d'arrosage constitue le principal système d'arrosage utilisé sur les machines Haas, de nombreuses autres options sont disponibles. La buse d'arrosage programmable Haas, ou P-Cool, par exemple, accepte différentes positions, ce qui lui permet d'assurer l'arrosage de n'importe quel outil, qu'il soit long ou court.
Une autre méthode d'arrosage efficace consiste à délivrer un jet haute pression à travers l'extrémité de l'outil. Cette technologie, reflétée par le système d'arrosage à travers la broche Haas (TSC), s'avère particulièrement efficace lors des opérations de perçage de trous profonds ou de fraisage de poches profondes, et est disponible en configurations 20 ou 70 bar.
Maintenir les performances de coupe avec un arrosage optimisé
Les ateliers d'usinage spécialisés dans la coupe de matériaux en environnement sec et utilisant pour ce faire des outils modernes en carbure, dotés de revêtements de pointe, sont, quant à eux, confrontés à une difficulté majeure contribuant pour beaucoup à l'usure prématurée des outils : la recoupe des copeaux non évacués de la zone de coupe. Pour pallier à ce problème, Haas propose un système de jet d'air à travers l'outil, disponible en option en complément du système TSC, qui élimine les copeaux de la zone d'usinage avant qu'ils n'aient le temps d'être coupés une seconde fois. Cette option est particulièrement utile pour l'usinage de cavités profondes.
Présentant une fonction similaire, le pistolet à air comprimé Haas s'avère idéal lors de l'utilisation de petits outils pour lesquels le jet d'air à travers l'outil ne convient pas. Le pistolet complète par ailleurs à merveille le système de jet d'air à travers l'outil, dans le cadre des applications exigeantes d'usinage à sec, lesquelles requièrent un volume d'air élevé.
Et pour les applications ne permettant pas le déploiement d'un système d'arrosage mais nécessitant tout de même une lubrification de l'outil, Haas a la solution : la nouvelle option de graissage minimal. Ce système innovant repose sur la pulvérisation d'une quantité précise de lubrifiant dans le flux d'air visant à atteindre les bords de coupe de l'outil. La quantité délivrée est généralement minime, au point d'être invisible.
Ce système n'utilise qu'une fraction du liquide d'arrosage distribué dans les applications d'arrosage types, ce qui représente un avantage majeur. En outre, les débits d'air et de liquide d'arrosage sont contrôlés séparément, ce qui signifie que les utilisateurs peuvent régler les valeurs de flux en fonction de l'application à réaliser.