Ce centre d’usinage offre une très haute précision et allie toutes les technologies du constructeur, que ce soit en matière de mécanique ou de commande numérique et logiciels.
Le centre d’usinage vertical Okuma MP-46V
Le MP-46 s’appuie sur une structure massive en fonte, dont le design a été conçu pour annuler les déformations élastiques lors des mouvements et des variations de température. La structure en forme d’arche dispose d’un bâti très large et d’un centre de gravité très bas (poids de la machine 7000 kg) afin d’éliminer les vibrations. La faible distance entre l’axe de la broche et le guidage de l’axe Z permet de garder une perpendicularité parfaite entre l’axe de la broche et la table. De plus, l’utilisation d’un guidage linéaire à rouleaux renforce la rigidité. Enfin, les éléments susceptibles de générer un échauffement du bâti et des sources de vibrations en usinage ne sont pas fixés sur celui-ci.
La forme du bâti et son poids lui permettent d'éliminer les vibrations
Pour ce qui concerne la broche (20 000 tr/mn – 30 000 tr/mn en option), celle-ci dispose d’un refroidissement spécifique comprenant 3 circuits : refroidissement des roulements arrières, avants et direct de l’arbre de la broche. Cette innovation a pour objet de limiter les dilatations de la broche et de l’outil ainsi que de diminuer fortement le temps de préchauffage de la broche (3 min au lieu de 35 min pour une broche standard 25000 tr/mn). En standard, les autres équipements à retenir sont les règles absolues à 0.01µm de résolution et vis à billes refroidies.
Le centre d’usinage vertical Okuma MP-46V est équipé du 'Thermo-friendly concept' (ou concept de stabilité thermique), technologie créée en 2002 et brevetée en 2006 par OKUMA afin de corriger les dilatations de la machine pour améliorer la précision lors de variations de température. Autre technologie intégrée, le 'Super-NURBS“ Okuma', fonction CN à Grande Vitesse disposant de fonctionnalités de contrôle de vitesse, spécialement développée pour le traitement courbe des surfaces. La technologie Super-NURBS permet, à partir des commandes G01, de calculer des courbes NURBS afin de restituer la courbe originale développée en CAO. La machine exécute directement ces NURBS et ainsi améliore la précision et la rapidité d’usinage. Super-NURBS permet un usinage à haute vitesse, haute précision et haute qualité pour toutes les formes, des pièces classiques aux pièces les plus complexes.
MP-46V permet des gains de temps conséquents en raison :
- du temps de préchauffage réduit de la broche 20 000tr/min,
- du temps d’exécution réduit des programmes avec Super-NURBS,
- de la structure massive du bâti qui permet de grandes accélérations des axes sans déformation de la machine (0,73 G – 400 mm en 1s),
- de l’accélération très forte de la broche : 0->20 000 tr en 6,92s.
Avec MP-46V, la qualité de finition est optimum grâce :
- à la structure massive en fonte qui absorbe les vibrations,
- à l’utilisation de guidages linéaires à circulation de rouleaux
- aux sources de vibrations (armoire CN et refroidisseur de broche) qui ne sont pas fixées au bâti.
Enfin, MP-46V offre une haute précision d’usinage inégalée avec :
- le refroidissement spécifique de la broche, allié au 'Thermo-friendly concept',
- l’utilisation de règles absolues dont la résolution est 0,01 µm.