Le nouveau foret au cobalt VA INOX de TITEX PLUS se positionne entre les forets au cobalt conventionnels et les forets hautes performances en carbure monobloc. Il permet de percer en sécurité, même lorsque les conditions d\'usinage sont difficiles et instables et jusqu\'à entraîner la casse d\'un foret carbure. Les forets au cobalt classiques pour « l\'usinage VA » sont confrontés à des problèmes liés à la formation des copeaux. La fracture du copeau est trop souvent insuffisante, et très rapidement ils se forment des copeaux emmêlés.
La géométrie de pointe et des goujures du nouveau foret a été optimisée de manière à assurer une remarquable cassure du copeau dans les aciers inoxydables austénitiques tenaces. L\'affûtage spécial génère des arêtes de coupe vives et robustes, qui permettent de réduire les forces d\'avance lorsque les vitesses d\'avances sont importantes.
La maîtrise du collage de matière sur le foret est déterminante dans l\'usinage des aciers inoxydables austénitiques. Les copeaux arrachent au passage la matière soudée et détériorent la surface de l\'outil. Un nouveau procédé de meulage a été mis au point pour le développement du VA INOX. Il assure une surface d\'outil très lisse. Le foret possède en outre un revêtement multi-couches également extrêmement lisse. Les soudures de matière sur le foret sont par conséquent réduites au minimum, et par rapport à des forets au cobalt conventionnels pour l\'usinage de l\'inox, les valeurs de coupe sont env. quatre fois supérieures.
Le VA INOX convient par ailleurs parfaitement pour le perçage d\'autres matières tendres et tenaces comme les alliages de cuivre, les alliages d\'aluminium de corroyage et les aciers de construction doux. Il est disponible en série courte de 3 à 16 mm de diamètre.