Si vous souhaitez percer des aciers inoxydables, vous devrez faire face à une usure importante de l'outil. Un nouveau développement de Gühring change la donne : le foret en carbure monobloc RT 100 InoxPro offre des performances exceptionnelles grâce à sa combinaison de carbure, de géométrie et de revêtement spécialement adaptée à ce groupe de matériaux. Il en résulte une durée de vie d'outil plus longue et des temps d'usinage réduits.
Les matériaux en acier inoxydable sont populaires dans de nombreuses industries, mais lorsqu'il s'agit de les usiner, ils présentent quelques propriétés délicates : Contrairement à l'usinage de l'acier conventionnel, l'usinage de l'acier inoxydable produit des températures très élevées qui affectent la durée de vie de l'outil. En outre, le matériau a tendance à se bloquer, ce qui signifie qu'il se contracte pendant le perçage, entraînant souvent le blocage et la rupture des forets dans le trou. Une autre caractéristique de l'acier inoxydable est qu'il favorise l'usure de l'outil : Le matériau s'accumule souvent sur les arêtes de coupe pendant le perçage. Si ce matériau accumulé se détache pendant le processus de perçage, des parties des arêtes de coupe peuvent également se briser.
Pour toutes ces raisons, il faut toujours faire appel à un spécialiste des matériaux pour percer les matériaux en acier inoxydable. Mais les performances des perceuses traditionnelles pour l'acier inoxydable sont rarement au plus haut niveau. Gühring comble désormais cette lacune avec un nouvel outil spécial, qui sera présenté pour la première fois à l'EMO 2023 : Le nouveau RT 100 InoxPro. Ce foret en carbure monobloc a été spécialement conçu pour la réalisation de trous précis dans les aciers inoxydables et les matériaux en titane, et promet les valeurs de coupe les plus élevées ainsi qu'une longue durée de vie.
Avance élevée et plus longue durée de vie pour le foret RT 100 InoxPro de GUHRING
Les surfaces lisses empêchent la formation d'arêtes
Pour éviter que la matière ne colle aux arêtes de coupe du foret pendant le perçage, Gühring a opté pour des surfaces d'outils particulièrement lisses sur le RT 100 InoxPro. Les goujures polies et l'excellente qualité de surface de l'amincissement de la bande améliorent l'évacuation des copeaux et minimisent la formation d'arêtes rapportées. L'outil est également revêtu du revêtement Perrox de Gühring, qui est particulièrement lisse et offre une très haute protection contre l'usure.
Nouvelle géométrie pour éviter les blocages
Gühring a également adapté son substrat en carbure à l'usinage des matériaux en acier inoxydable : Grâce à une meilleure combinaison de dureté et de ténacité dans le matériau de coupe, l'arête de coupe ne se brise pas, même sous des charges élevées. Une nouvelle géométrie de perçage a été développée dans le même but : L'arête de coupe optimisée en forme de faucille et la conicité plus forte de l'outil minimisent la tendance au blocage dans l'acier inoxydable.
La qualité supérieure des arêtes de coupe garantit une meilleure résistance à l'usure et une plus grande constance. Les premiers tests ont montré que le taux d'usure du RT 100 InoxPro est jusqu'à trois fois inférieur à celui des outils comparables de la concurrence. «
Dans l'ensemble, cela signifie que nous disposons d'un outil très performant pour le secteur de l'acier inoxydable », explique Markus Kraus, chef de produit pour les outils de perçage chez Gühring.
25 % de gain de temps
Le fait que le RT 100 InoxPro permette d'atteindre des vitesses d'avance nettement plus élevées dans les matériaux en acier inoxydable est démontré par un exemple pratique dans lequel le nouveau foret Gühring a été testé par rapport au foret en acier inoxydable haute performance d'un concurrent. Le résultat : Grâce à la vitesse d'avance plus élevée, le temps d'usinage par pièce a été réduit de 25 % par rapport au foret du concurrent, tandis que la durée de vie de l'outil est restée la même.