L'industrie de l'usinage a connu des changements majeurs au cours des dernières années. La demande de produits de meilleure qualité et plus fiables ne cesse de croître, et les fabricants doivent y répondre. Récemment, Dormer Pramet a introduit sur le marché une génération de forets en carbure monobloc polyvalents dotés de capacités uniques qui ont permis d'élever le perçage économique à de nouveaux sommets.
Le caractère unique des produits Force X et Force M de Dormer Pramet, au sein de sa gamme de produits Dormer, réside dans la construction unique de la goujure avec une âme continuellement amincie et un talon roulé, qui permet un meilleur enlèvement des copeaux et un réaffûtage plus facile. Grâce à une préparation rigoureuse des arêtes, à une conception solide du coin extérieur et à une prédiction des dommages, les forets améliorent la qualité des trous et garantissent un processus fiable.
Ces forets modernes sont dotés d'un substrat en carbure à micro-grains et d'un revêtement TiAlN. Cela leur confère une grande résistance à l'usure et prolonge la durée de vie de l'outil, ce qui les rend adaptés à une large gamme de machines et de matériaux, tels que l'acier inoxydable, l'acier allié ou la fonte.
Les forets Dormer R100/R120 sont des forets d'entrée de gamme à centrage automatique en carbure monobloc, finition brillante, avec un angle de pointe de 120°, pour les applications générales. Le segment industriel le plus typique pour cette gamme est la Mécanique générale, où les forets peuvent satisfaire de multiples applications et matériaux, sur tous types de machines CNC, les perceuses à colonne et les applications manuelles sur des matériaux plus tendres.
Les forets à pointer R122, R123 et R125 permettent de localiser le trou avec précision et d'éviter la déviation du foret. Le pointage est une opération recommandée avant le perçage de trous profonds. Les forets à pointer ont généralement une géométrie de pointe de tolérance serrée avec une longueur de goujure très courte.
Forets et forets à pointer Dormer Pramet
Qu'est-ce qui rend les forets Force X, Force M et R100/R120 uniques ?
Tom Berrill, responsable de terrain chez Dormer Pramet, a présenté leurs principaux avantages. Il explique : «
Les Forets R100 et R120 sont parfaits pour les utilisateurs qui recherchent des performances accrues en utilisant des outils HSS, mais qui n'ont pas le budget nécessaire pour acheter un foret Premium Haute Performance. La série Force X offre le parfait compromis entre performance et fonctionnalité, étant donné qu'il s'agit d'un foret multi-matériaux, il convient parfaitement aux ateliers d'usinage de mécanique générale en sous-traitance. »
Luiz Junior, superviseur de la recherche et du développement chez Dormer Pramet, ajoute : «
Les forets R100/R120 sont notre "véhicule 4x4". Quelle que soit la manière dont vous utilisez cet outil en carbure monobloc, vous bénéficiez de la polyvalence d'un foret HSS conventionnel, avec des performances accrues. Si vous recherchez la vitesse et la précision , la série Force est la solution qu'il vous faut. Comme les voitures de course, ils sont construits pour tirer le meilleur parti de vos ressources afin de vous aider à réduire les temps de cycle et à augmenter la productivité. »
Des performances industrielles exceptionnelles
La mécanique générale couvre un large éventail d'applications d'usinage. Les clients s'orientent souvent vers des outils standard très flexibles et polyvalents, adaptés à une grande variété de matériaux. Ils attendent une solution très fiable, rapide et accessible. Les forets Force X et Force M répondent à ces critères.
Les clients sont généralement des sous-traitants de deuxième et troisième rangs disposant de diverses capacités d'usinage CNC. Beaucoup de ces entreprises travaillent avec divers composants pour le secteur de la conception, de l'ingénierie et de la construction.
Les forets R100 / R120 et forets à pointer R122 / R123 / R125 sont le plus souvent utilisées par les clients dans le cadre d’opérations de maintenance et réparation (MRO), qui représentent une très grande variété d'applications variées dans le secteur de la Mécanique. Une composante importante de la MRO consiste à maintenir les équipements, les lignes d'assemblage ou les machines en état de fonctionnement dans des secteurs tels que l'aviation, l'automobile, l'ingénierie énergétique, l'industrie alimentaire et l'industrie de la construction.
Les applications MRO couvrent le perçage, le filetage, le fraisage, l'alésage, le chanfreinage et l'ébavurage. Les produits R100/R120 constituent une solution fiable et optimale.
David Risk, chef de produit mondial chez Dormer Pramet, ajoute : «
Les forets carbure monobloc R100/R120 sont des outils d'entrée de gamme à usage général qui offrent une excellente durée de vie et des performances fiables et constantes. Ils sont utilisés à la fois pour le perçage conventionnel et sur les machines à commande numérique, principalement pour l'ingénierie générale et la maintenance, et sont le choix logique pour la production de petites séries dans tous les segments de l'industrie. »
«
Les séries Force X et Force M, quant à elles, sont des forets en carbure monobloc revêtus de haute performance, avec ou sans arrosage interne, et offrant des temps de cycle très courts. Ils constituent le choix idéal pour la production de grandes séries et de volumes importants dans les applications CNC, et sont principalement utilisés dans les secteurs de l'ingénierie générale, de l'assemblage de cellules d'avion et des moules et matrices. »