Kennametal complète sa gamme de forets carbure monobloc en introduisant le foret HPR pour le perçage haute performance de pièces en fonte. Conçu pour le perçage à vitesse et avance élevées jusqu'à 8 x D dans n'importe quel matériau ISO-K, le foret HPR offre une excellente rectitude du trou avec des paramètres de coupe les plus élevés.
La pointe brevetée du foret et l'angle de pointe de 143° offrent d'excellentes capacités d'auto-centrage et réduisent les efforts de poussée, permettant ainsi de maintenir le foret droit même aux vitesses d'avance les plus élevées. De plus, les quatre listels garantissent une stabilité maximale lors du perçage de trous sécants et de sorties inclinées.
Le rayon d'angle breveté améliore considérablement la durée de vie de l'outil et assure une excellente qualité de trou, répondant à une plage de tolérance de trou IT9 à IT10 tout en éliminant efficacement l'écaillage de la pièce à la sortie du trou.
Parmi les caractéristiques clés du foret HPR : sa pointe à faible effort poussée pour une rectitude maximale du trou
«
La pointe à faible effort de poussée permet aux utilisateurs d'appliquer le foret même dans les conditions les moins favorables, les applications à paroi mince, ou tout simplement lorsque la puissance de la broche constitue le facteur limitant », explique Frank Martin, chef de produit chez Kennametal.
Des essais approfondis ont montré que ce nouveau foret apporte des solutions pour ce type de défi, ainsi que pour la production de fonte à fort volume.
Le revêtement multicouche AlTiN/AlTiSiN exclusif du foret supporte l'abrasion extrême et les charges thermiques élevées inhérentes au perçage de la fonte grise, la fonte ductile, la CGI, l'ADI et la GGG. Ce nouveau revêtement résiste également aux inclusions et aux pores habituellement rencontrés dans ces matériaux difficiles.
Les goujures ultra-polies et leur large section transversale favorisent l'évacuation des copeaux et réduisent encore la chaleur et le choc thermique résultant.
Le nouveau foret HPR est pourvu d'un arrosage direct standard et d'une interface DIN 6535 et 69090-03 MQL (minimum quantity lubrication - quantité minimum de lubrifiant). Grâce à ces caractéristiques, le foret excelle dans les conditions d'usinage humides ou sèches.
«
Qu'il s'agisse de percer de grandes quantités de trous ou de surmonter des difficultés typiques dans toutes sortes de pièces en fonte, le foret HPR est clairement la solution », précise Frank Martin.