Wolfram Bergbau und Hütten est l'un des plus grands producteurs de tungstène du monde. Située en Autriche, la société fait partie du groupe Sandvik. Le tungstène est le principal composant des outils carbure monobloc de Sandvik Coromant. Les réserves naturelles de ce matériau sont estimées à environ sept millions de tonnes, soit un siècle de consommation. L'accès au minerai de tungstène est essentiel pour Wolfram Bergbau und Hütten, mais la société investit aussi dans la réutilisation des matériaux. Jill Glynn, responsable des services commerciaux chez le leader de l'usinage Sandvik Coromant, nous explique comment les fabricants peuvent retirer le maximum de leurs outils.
Il n'est pas nécessaire de continuer à exploiter les ressources naturelles. Selon ClimateWorks Foundation, un organisme de bienfaisance publique dont la mission est de rechercher les meilleures pratiques pour réduire les émissions de dioxyde de carbone, l'économie circulaire est « un écosystème dans lequel les matériaux circulent comme des nutriments "techniques" sans perte de qualité et regagnent la biosphère en toute sécurité de manière à économiser l'énergie et les ressources naturelles ».
La circularité des produits est un pari gagnant pour le développement durable mais aussi pour les entreprises
Une boucle complète
L'économie circulaire ne présente pas que des avantages environnementaux. Quand les outils Sandvik Coromant sont usés, il est facile de s'en débarrasser. Mais les matériaux avec lesquels ils sont faits conservent toute leur valeur.
Du point de vue écologique, la fabrication de nouveaux outils avec du carbure recyclé consomme 70 pour cent d'énergie en moins que la fabrication à partir de minerais. Et l'utilisation de matériaux recyclés produit 40 pour cent de dioxyde de carbone en moins que la fabrication à partir de matières premières brutes.
La réussite des nouveaux processus dépend souvent de leur capacité à satisfaire les besoins de l'économie. L'économie circulaire répond aux besoins en matière de développement durable au niveau mondial tout en prenant en charge un aspect des activités que peu d'entreprises souhaitent gérer elles-mêmes, les déchets.
La prise en compte du cycle de vie complet des produits donne aux entreprises un meilleur contrôle sur leurs avoirs. Concrètement, cela leur permet de maîtriser les coûts tout en aidant leurs clients à tirer parti de la revente des produits usés ; il se crée ainsi une relation fournisseur-client qui se poursuit au delà de l'achat initial des produits.
Rachat des produits usés
Quatre-vingt-quinze pour cent du carbure des outils usagés peut être recyclé. Le tungstène représente environ 75% de ce carbure. Wolfram Bergbau und Hütten a mis au point son propre processus de recyclage et les clients de Sandvik Coromant du monde entier peuvent en profiter.
Sandvik Coromant organise la collecte des outils carbure usagé et leur expédition vers le site de recyclage. À leur arrivée dans l'usine, les outils usés sont scannés par spectrométrie de fluorescence des rayons X afin de déterminer leur composition. Ils sont ensuite concassés et transformés en poudre de carbure.
La poudre subit divers traitements chimiques de purification afin de retrouver un matériau doté des mêmes propriétés que le carbure de tungstène provenant de l'exploitation minière. Les autres éléments présents dans les outils en carbure cémenté sont aussi traités de manière durable. Ainsi, le cobalt qui sert de liant dans la fabrication du carbure cémenté est récupéré et envoyé chez un spécialiste en vue de son recyclage.
Le programme de recyclage de Sandvik Coromant accepte les outils en carbure de toutes marques quelles que soient leur taille et leur provenance sectorielle ou géographique.
Une durée de vie plus longue
Pour être de véritables partenaires responsables, les entreprises doivent incorporer le recyclage dans la gestion de leurs activités. Une autre mesure en faveur du développement durable consiste à proposer des outils offrant une plus longue durée de vie.
Les fabricants de pièces qui utilisent beaucoup de forets dans leur production quotidienne se posent tous la même question lorsqu'ils achètent des outils. Combien de temps ces outils dureront-ils ? Certes, la préoccupation majeure dans l'achat de forets reste le coût à la pièce, mais si l'on prend en compte le coût environnemental il est aussi important de s'intéresser à la durée de vie des outils.
C'est dans ce souci que Sandvik Coromant a développé un nouveau foret plus durable, CoroDrill® 860 dans la géométrie -GM. Son usure est beaucoup plus prévisible que celle de son prédécesseur, CoroDrill® R840, en raison de sa géométrie spécifique et de sa nuance de coupe, et sa durée de vie est plus longue.
Le service de réaffûtage de Sandvik Coromant prolonge la durée de vie des outils en leur rendant leur géométrie et leurs performances d'origine afin de maintenir une parfaite sécurité des process. Les outils conçus dans le souci du développement durable peuvent subir plusieurs réaffûtages et offrir une durée de vie beaucoup plus longue. CoroDrill 860-GM a été conçu dans cet esprit tout autant que pour offrir des performances haut de gamme. Avec la possibilité d'être réaffûté jusqu'à trois fois, ce foret en vaut quatre à lui tout seul. À la fin de son cycle d'utilisation, il peut être racheté dans le cadre du service de recyclage de Sandvik Coromant et l'acheteur initial récupère une partie de son investissement.
Wolfram Bergbau und Hütten apporte la preuve que la gestion de l'outillage ne se limite pas à l'achat d'outils neufs. Les entreprises doivent prendre en compte le cycle de vie complet de leurs produits, du point de vue du développement durable tout autant que de la rentabilité. Les programmes de recyclage peuvent réduire l'empreinte carbone et renforcer les relations entre fournisseurs et clients, mais les fabricants doivent aussi veiller à la durabilité de leurs outils car cela impacte la durabilité des activités.
Le nouveau foret CoroDrill® 860 dans la géométrie -GM