Dormer Pramet vient d'étendre son programme Force de forets monoblocs en carbure avec une gamme spécifiquement destinée à l'acier inoxydable.
La gamme de forets Force M permet de maintenir une haute productivité dans diverses conditions et sur différentes machines. Elle constitue donc un choix tout naturel pour l'ingénierie générale et la sous-traitance.
Elle arrive peu de temps après ses consœurs de Force X conçues, elles, pour une vaste gamme de matériaux.
Forets carbure monobloc de la gamme Force
Tous les forets du programme Force présentent une géométrie à affûtage en croix modifié à quatre facettes pour améliorer l'auto-centrage et la qualité du trou percé. La formation des copeaux est également meilleure, ainsi que la résistance générale de l'outil et la résistance à l'usure.
Les forets Force ont une spécificité : la technologie de l'âme mince continue (CTW, Continuously Thinned Web). Elle confère une grande robustesse à ces forets, tout en réduisant l'effort de poussée nécessaire pendant le perçage. Associé à la constance dans la préparation d'arête qui produit une usure prévisible, la technologie CTW permet de réaliser des perçages fiables et constants.
Chaque foret de la gamme Force est fabriqué à partir de carbure micrograin premium qui leur confère robustesse et ténacité, pour une résistance à l'usure et une durée de vie d'outil supérieures.
L'angle extérieur est robuste pour accroître la stabilité pendant le perçage et réduire les forces opposées pendant la percée en sortie, dans les applications de perçages de trous sécants comme celles plus générales.
Capables de supporter des profondeurs de 3xD (R467) et 5xD (R463), les forets Force M de 3 à 16 mm sont dotés de trous d'huile.