Avec la géométrie de goujure ACM (Advanced Chip Management), ces nouveaux forets produisent de petits copeaux faciles à évacuer. La géométrie de la pointe est spécialement conçue pour réduire la force de poussée et la géométrie des listels à double décalage brevetée contribue efficacement à la stabilité nécessaire pour le perçage de trous profonds avec rapidité et efficacité.
Une évacuation des copeaux efficace est essentielle pour le forage profond. L'augmentation de la chaleur et les frottements dus à l'accumulation des copeaux peuvent nuire à la productivité et à la durée de vie d'outil, voire entraîner la rupture du foret et des temps morts dans certains cas. Avec CoroDrill 861,Sandvik Coromant offre une préparation d'arête régulière qui protège l'arête de coupe d'un écaillage prématuré. Ceci contribue à réduire le coût au trou.
Avec sa géométrie novatrice, CoroDrill 861 produit des trous profonds précis jusqu'à 12 à 30 x le diamètre du foret sans micro-interruptions. En utilisant un mandrin de précision élevée, une tolérance de trou H8-H9 peut être obtenue dans des matières telles que des aciers, des aciers inoxydables, des fontes et des matières non ferreuses. Les orifices d'arrosage par l'intérieur acheminent le liquide de coupe directement sur la pointe du foret, même à grande profondeur de perçage, et facilitent la précision ainsi que l'évacuation des copeaux. Outre les trous conventionnels, CoroDrill 861 peut usiner des trous sécants et des trous sur des surfaces inclinées. Ceci est appréciable en particulier dans le secteur automobile pour les groupes motopropulseurs, les vilebrequins, les blocs moteurs et les culasses.
Des résultats remarquables ont été obtenus lors d'essais de performance chez un client avec un foret CoroDrill 861 de 10,3 mm de diamètre dans des opérations de perçage horizontal dans un acier allié. La profondeur de forage était de 140 mm (15xD). Le foret a donné une productivité 60 pour cent plus élevée qu'un foret concurrent comparable (avec une durée d'usinage de 30 minutes). L'avance a pu passer de 561 à 917 mm/min avec CoroDrill 861 qui a en outre permis une longueur de perçage totale de 27,5 m alors que le foret concurrent n'a pu percer que 16,8 m.