Avec l\'introduction de la famille des forets KUB au milieu des années 70, KOMET lança un système de perçage devenu une méthode classique de perçage qui demeure compétitive grâce à sa fiabilité et sa flexibilité. Dans les années 70, les forets en acier rapide avec des vitesses de coupe entre 10 et 20 m/min maximum restaient en retard par rapport à l\'évolution des autres outils en carbure de tungstène qui permettaient une élévation significative des vitesses de coupe. Komet créa la base de la famille des forets KUB en 1977 avec le premier foret à plaquettes amovibles sur la base du système Unisix à 3 arêtes de coupe qui changea cette situation.
En quelques années les forets KUB se révélèrent comme les outils de perçage à plaquettes amovibles des plus utilisés dans une plage de diamètres de 14 à 44 mm pour des longueurs de coupe jusqu\'à 4D. Le foret KUB Trigon® ouvrit la voie de la flexibilité grâce à ses variantes de géométries et de revêtements pour des tolérances étroites jusqu\'à H8 et un excellent état de surface évitant des opérations complémentaires d\'alésage. Puis apparurent les forets Duon, Quatron et autres Centron.
Basé sur le corps de base du foret KUB Trigon en acier allié traité avec une rigidité élevée, l\'innovation de la géométrie au centre avec des arêtes de coupe définies caractérise le foret KUB Duon. Elle réduit l\'usure tout en supportant des forces d\'avance importantes pour des longueurs de perçage jusqu\'à 5D. Grâce à la conception de répartition des efforts de coupe le foret Quatron s\'adapte à des situations de perçage extrêmes comme les coupes discontinues, les attaques sur faces biaises et sur croûtes de laminage ou de forge jusqu\'à des longueurs de perçage de 4D avec deux plaquettes amovibles robustes à quatre arêtes de coupe utiles. D\'une utilisation universelle dans tous les types de matières, le foret à bague de perçage Centron couvre une plage de diamètres de 20 à 81 mm pour des longueurs allant jusqu\'à 9D.
Les concepts de la famille des forets KUB se sont développés constamment ces 30 dernières années. Avec l\'amélioration des qualités des matériaux de coupe et de leurs revêtements ainsi que les géométries de coupe et de nombreuses variantes de plaquettes amovibles, les parties actives de coupe optimisent sans cesse les conditions de coupe sur un large panel d\'applications