Chargement et déchargement automatisés en cinq étapes seulement : avec les nouveaux kits d’application MTB, SCHUNK propose une introduction facile à l’automatisation partielle avec cobots. Les pinces et étaux de serrage inclus sont parfaitement adaptés aux machine d'usinage et peuvent être combinés avec des kits de raccordement spécifiques robot. Cela permet de gagner du temps lors de la planification, d’accélérer jusqu’à 50 % le chargement et le déchargement ainsi que d’améliorer l’utilisation des machines.
Les cobots sont les auxiliaires parfaits lorsque les machines doivent être chargées et déchargées en production de manière simple et polyvalente. Ils chargent les pièces brutes et déchargent les pièces finies. De ce fait, ils soulagent les opérateurs des tâches monotones et stressantes et leur laissent du temps pour d'autres tâches. Mais comment démarrer avec des applications automatisées ? C'est facile avec les nouveaux kits d'application SCHUNK MTB. Le spécialiste de l’automatisation a en effet mis au point trois kits spécialement conçus à cet effet.
Préhension et serrage d'un seul et unique fournisseur
En fonction de l’encombrement et de la tâche à accomplir, les kits d’application sont disponibles avec des pinces simples ou doubles. Chacun comprend une ou deux pinces universelles JGP-P avec une buse de soufflage et un boîtier d’électrovannes étanche. SCHUNK a lancé à la fin de l'année dernière la pince parallèle à deux doigts haute performance. Le « kit de pinces doubles » assure une productivité maximale, car les deux pinces peuvent charger et décharger la machine en une seule opération, d’où un gain de temps de près de 50 pour cent. La combinaison d’étau et de pinces provenant d’un seul fournisseur rend la mise en service particulièrement rapide et facile. SCHUNK propose à cet effet un troisième kit d’application pour le serrage stationnaire automatisé des pièces à usiner. Celui-ci comprend l’étau de serrage automatique PGS3 avec boîtier d’électrovannes, compact et nécessitant peu d’entretien, qui peut être monté directement sur la table de machine via une embase intégrée et qui, comme les pinces, peut être intégré dans le système de commande du robot.
Grâce au boîtier d’électrovannes étanche, les kits sont parfaitement adaptés à une utilisation dans l'environnement difficile d'une machine d'usinage. Une buse de soufflage intégrée dans les kits de pince soulage également les opérateurs : elle élimine la saleté et les copeaux de l’étau de serrage et de la pièce à usiner. Le soufflage manuel à l’air comprimé n’est plus nécessaire, et les zones de serrage sont parfaitement nettoyées pour un serrage répétable. Les kits d’application sont disponibles pour les cobots OMRON, Universal Robots, TM, Doosan et FANUC. Grâve aux câbles, tuyaux pneumatiques et kits de raccordement robot, les utilisateurs peuvent connecter les composants SCHUNK au cobot en quelques étapes seulement, et démarrer le chargement et le déchargement automatiques de la machine.
Avec les nouveaux kits d’application MTB, SCHUNK propose une introduction facile à l’automatisation partielle des machines-outils avec cobots