Le Centre Technique des Industries de la Fonderie (CTIF) a mis au point le procédé « Evisto » qui permet d’obtenir des pièces en alliages d’aluminium (du type Al Si7Mg) à parois minces en fonderie par gravité. L’intérêt de ce nouveau procédé est l’allègement des pièces et la réduction de la consommation des matières premières. Cette avancée technologique est l’illustration que le CTIF continue d’innover pour l’industrie de la fonderie.
L’objectif de couler, via le moulage en coquille par gravité, une pièce industrielle en Al Si7Mg d’épaisseur ultramince (1,2 mm) a été atteint grâce à la mise en place d’une isolation thermique performante au sein de l’outillage. La pièce testée dans le cadre du procédé Evisto est un dossier de siège automobile.
Les retombées industrielles attendues sont un allègement des pièces réalisées en fonderie ainsi qu’une réduction de la consommation des matières premières. A noter, un brevet du procédé a été déposé.
Ce projet a été réalisé en partenariat avec Grupo Antolin (équipementier automobile), AB Fonderie (fonderie d’alliages d’aluminium) et l’INPG (Institut Polytechnique de Grenoble) et a été subventionné dans le cadre d’une convention avec l’ACTRA (Association des 10 centres techniques en Rhône-Alpes).