igus vient d'élargir sa gamme de câbles Ethernet destinés aux chaînes porte-câbles et propose maintenant 27 câbles différents avec sept catégories de prix. Il s'agit de la plus vaste gamme au monde de câbles Ethernet dédiés au mouvement et igus entend ainsi offrir à ses clients une solution à tout prix convenant à chaque application. Tous les câbles bénéficient d'une garantie de 36 mois et sont disponibles sur stock, sans minimum de commande , à partir de 24 heures.
igus propose la plus grande gamme de câbles Ethernet dédiés au mouvement avec 27 types de câbles
L'augmentation de l'automatisation dans la production se solde aussi par une hausse de la quantité de données devant être échangées entre les différentes cellules. En même temps, les processus de fabrication modernes sont de plus en plus dynamiques et ont donc besoin de câbles conçus à ces fins. «
Les exigences posées aux câbles variant d'une application à l'autre, nous proposons une gamme complète de câbles Ethernet dédiés aux mouvements », explique Benoit Melamed, Responsable de la gamme de câbles chainflex chez igus France. «
Les utilisateurs disposent ainsi de câbles sûrs et testés et peuvent choisir en fonction des performances mécaniques et électriques souhaitées le câble le plus économique qui soit sûr de bien fonctionner. Avec des standards de transmission de CAT5 à CAT7, des mouvements linéaires simples aux courses tridimensionnelles complexes. Il est même possible de réaliser des applications avec des forces de traction très élevées. En d'autres termes, nous avons le câble Ethernet qui convient à presque chaque cas de figure ». La gamme chainflex comporte 27 types de câbles, du câble CF888 économique d'une durée de vie garantie de cinq millions de cycles au nouveau câble CFROBOT8.052, le premier câble pour robots au standard CAT7. igus donne ici aussi une garantie sur la durabilité de cinq millions de cycles en torsion, comme pour l'ensemble de la gamme CFROBOT.
Des principes de conception particuliers pour une durée de vie optimale
Si les câbles Ethernet courants fonctionnent très bien lorsqu'ils sont fixes, ils ont une durée de vie très limitée dès lors qu'ils sont utilisés en mouvement. Les câbles bus mis au point par le spécialiste des plastiques en mouvement igus sont toujours optimisés pour le mouvement afin d'offrir de manière durable les meilleures caractéristiques de transmission possibles. Les câbles destinés aux mouvements linéaires sont toronnés à une longueur de pas donnée et disponibles avec des gaines en six matériaux différents, du PVC au TPE en fonction de la qualité requise. Quant aux câbles de la gamme CFROBOT, les composants à l'intérieur du câble sont guidés de manière "tendre" afin que le câble puisse "respirer" lorsque les conducteurs et le blindage subissent des torsions. Pour prouver que les concepts et les matériaux choisis pour ces câbles font aussi leurs preuves en pratique, igus teste tous les câbles dans son propre laboratoire de test, qui couvre une superficie de 2.750 mètres carrés et où plus de deux milliards de cycles de test sont effectués tous les ans. Pendant ces séries de tests, les résistances électriques, qui sont déterminées à l'aide du système "AutΩMeS" mis au point par igus à cet effet, ainsi que les valeurs importantes pour Ethernet sont constamment contrôlées. En effet, des câbles présentant des défauts au niveau de la fabrication peuvent poser de graves problèmes en matière de transmission des données au bout d'un certain temps. Grâce à ces tests constants effectués par igus, les clients peuvent être sûrs que les câbles chainflex auront la durée de vie escomptée et promise par garantie.