À l'occasion du salon EuroBLECH de Hanovre, TRUMPF lance une nouvelle machine qui prépare automatiquement les composants au soudage. La TruLaser Series 3000 Bevel Cut Edition peut produire des arêtes de coupe biseautées (chanfreins) sur le bord supérieur et inférieur du composant pendant la coupe. Cela garantit une préparation optimale des bords de soudure et permet d'économiser l'étape de travail en aval qui serait autrement nécessaire. « Avec la TruLaser Series 3000 Bevel Cut Edition, les utilisateurs disposent d'une machine universelle particulièrement productive avec laquelle ils peuvent intégrer des étapes de processus en aval de l'usinage laser », a déclaré Patrick Schüle, chef de produit chez TRUMPF. La nouvelle TruLaser Series 3000 Bevel Cut Edition peut appliquer des chanfreins sur des feuilles d'une épaisseur allant jusqu'à 25 millimètres. « Grâce à la conception unique de l'unité de découpe, la machine peut créer des chanfreins allant jusqu'à 50 degrés, en fonction de l'épaisseur de la feuille, ce qui est plus que les 45 degrés qui étaient auparavant la norme dans l'industrie », a expliqué Schüle. La machine peut également traiter facilement des géométries de chanfrein complexes. Cette solution est particulièrement adaptée à l'acier doux et à l'acier inoxydable.
Pour le traitement 2D des composants sans biseau, les utilisateurs ont toujours accès à toutes les fonctions de découpe laser éprouvées de TRUMPF, telles que Highspeed Eco pour la réduction de la consommation de gaz, FlexLine pour le traitement fiable de différentes qualités de matériaux et EdgeLine Bevel pour l'arrondi des bords supérieurs de la tôle.
Pour cette solution, TRUMPF a équipé l'unité de découpe de la TruLaser Series 3000 Bevel Cut Edition de deux axes rotatifs supplémentaires, de moteurs d'entraînement particulièrement compacts et d'une buse spécialement conçue pour la découpe enbiseau . Grâce à sa conception spéciale, la tête de découpe peut être inclinée dans toutes les directions jusqu'à un angle de 50 cm degrés. Comme d'habitude, l'unité de découpe régule la distance par rapport à la feuille, minimisant ainsi le risque de collision malgré l'angle prononcé. La TruLaser Series 3000 Bevel Cut Edition est également équipée d'une protection anti-collision TRUMPF.
Grâce à la grande flexibilité de l'unité de coupe, il est possible de créer des biseaux de différentes géométries. Outre les arêtes classiques V et Y, des géométries d'arêtes dans lesquelles les deux côtés de l'arête de la pièce sont dotés de coupes en biseau, appelées arêtes DV et DY, sont également possibles. Cette flexibilité dans la géométrie des bords est particulièrement avantageuse lorsqu'il s'agit de souder des composants ou des groupes de composants complexes. Pour répondre aux exigences élevées de la préparation des coupes en biseau complexes, TRUMPF a développé un nouveau système de programmation particulièrement simple et intuitif. Il contient une présélection de toutes les stratégies de traitement, que l'utilisateur peut adapter de manière flexible en fonction des besoins. Il existe également des paramètres de coupe prédéfinis pour les buses spéciales de coupe en biseau. La productivité élevée de la TruLaser Series 3000 n'en est pas diminuée pour autant.
La TruLaser Serie 3000 Bevel Cut Edition permet également de réaliser sans problème des géométries de biseau et des usinages complexes (Source : TRUMPF)