Une conception brevetée, à la pointe du progrès, une offre d’automatisation extrêmement ample et une gamme de systèmes de contrôle du processus et de rendement sophistiqués sont les pierres angulaires sur lesquelles Salvagnini a construit le laser L5. Un système haute performance à la dynamique élevée en particulier sur des épaisseurs moyennes à minces, avec une consommation de puissance réduite et des frais de fonctionnement concurrentiels, peu importe l’application, le matériau ou l’épaisseur, puisqu’il est équipé d’une tête laser unique qui découpe toutes les épaisseurs et tous les matériaux usinables.
La productivité et la rentabilité d’un laser sont influencées par le marché et les facteurs technologiques. Si le laser ne peut contrôler la taille des lots, la fréquence des changements de production et le mélange de matériaux/épaisseurs, ses fonctions technologiques - dynamique machine, source d’alimentation, niveau d’automatisation et numérisation, capteurs de processus - peuvent aider à gérer la complexité de productions à la dynamique grandissante.
L’éventail d’épaisseurs et la performance de découpe dépendent de la puissance de la source. Salvagnini a introduit récemment une source à haute densité de puissance de 8KW dans son portefeuille de produits, qui garantit des vitesses de découpe plus élevées que n’importe quelle source traditionnelle de 8KW. À des épaisseurs de 6 mm, elle atteint des vitesses de découpe plus importantes que celles d’une source de 10kW. À Blechexpo, Salvagnini présente une avant-première mondiale : un autre développement, une nouvelle source à haute densité de puissance de 8kW et à haut rendement qui garantit une hausse des performances de 50%, des chiffres jamais atteints auparavant pour une source de découpe. Cette nouvelle offre de Salvagnini, couplée à ses performances, peut être extrêmement avantageuse en termes de durabilité financière : la diminution de la puissance de la source en maintenant des vitesses de découpe élevées se traduit par une réduction de la consommation d’énergie et de gaz pour une performance identique. En plus de la consommation inférieure liée directement à la source, elle permet également de réduire la taille du refroidisseur. La consommation est donc fort semblable à celle d’une source de 6kW.
Au-delà de sa nouvelle source, le laser de découpe L5 mise sur la durabilité, l'automatisme compact et les fonctionnalités intelligentes
Des lots de plus en plus petits nécessitent une automatisation rapide pour les changements rapides de production, avec une faible consommation et une chute minimale. Dans la configuration présentée à Stuttgart, le L5 est alimenté par ADC, l’automatisme compact pour le chargement et le déchargement de tôles. Ses atouts sont son faible encombrement, la rapidité du temps de cycle et d’installation. Comme tous les automatismes Salvagnini, ADC est équipé de la nouvelle technologie AVC de contrôle adaptatif du vide. AVC surveille constamment le degré de vide dans les ventouses de préhension. La production du vide est activée en cas de besoin seulement. Par conséquent, la consommation d’air comprimé diminue d’environ 90%. ADC utilise un organe de déchargement en peigne flanqué d’un ensemble de bandes. Celles-ci font coulisser lentement la tôle lorsqu’elles la déposent, réduisant ainsi le risque d’endommager le matériau ou les pièces découpées.
Le système de découpe proposé par Salvagnini est doté d’une vaste gamme de solutions sophistiquées de contrôle du processus et du rendement, qui améliorent encore les performances du L5, doué dès lors d’une grande polyvalence et d’une facilité d’utilisation. Le L5 est équipé d’un capteur de processus adaptatif APC2 qui surveille le perçage en temps réel, pour une vitesse plus élevée et une qualité supérieure. Le capteur contrôle également toute chute de découpe, pour l’azote comme pour l’air comprimé. En cas de défaut, il interrompt le processus puis le relance avec des paramètres ajustés. APC2 permet aussi la recherche automatique de la longueur focale. Afin de simplifier certaines activités qui sont potentiellement longues ou pourraient engendrer des erreurs ou des rebuts - et amoindrir par conséquent l’efficacité générale du système - il peut également être équipé d’un nombre d’applications de vision artificielle. Ce sont des solutions simples qui augmentent la flexibilité du système et élargissent son champ d’application. AVS transforme la découpe laser en une station de poinçonnage en aval, ce qui signifie une précision maximale des pièces découpées. NVS contrôle le centrage du faisceau laser et utilise les algorithmes d’apprentissage machine pour surveiller l’état de la buse et réduire les rebuts. SVS récupère les restes de tôles, en répondant aux besoins urgents ou en replaçant tout déchet dans les usinages en aval. SVS peut également aligner la tôle sans déplacer la tête, ce qui réduit le temps de cycle. Avec la nouvelle fonction à flans multiples, SVS peut organiser une liste de production, en positionnant plus d’un format de tôle sur le plan de travail et en associant différents programmes de production par un simple glisser-déposer. L5 de Salvagnini : la découpe n’a jamais été aussi facile.
Points forts supplémentaires du L5
Impacts. Ce nouveau produit mesure la consommation d’électricité, d’air comprimé et de gaz d’assistance dans le laser L5. Il constitue la première étape vers le calcul des volumes de CO2 équivalent de chaque composant fabriqué. Impacts permet de surveiller et de prendre conscience de sa consommation, de l’optimiser et de la réduire. Il augmente la rentabilité parce qu’une réduction de la consommation implique une diminution des coûts.
Compas breveté pour haute dynamique. La structure à poutre porteuse du L5 avec manipulateur aérien léger, offre de nombreux avantages : une grande rigidité, la rapidité, la précision de positionnement et l’accessibilité à l’ensemble du plan de travail. La tête est couplée au compas, structure mécanique en fibre de carbone, qui est le gage d’une haute précision même dans le mode de découpe le plus agressif. En n’utilisant que des moteurs rotatifs, le compas déplace la tête sur le plan XY avec une dynamique élevée, atteignant des accélérations 5g sur les mouvements courts.
Facilité d’emploi. FACE est l’IHM de Salvagnini pour toute la gamme de produits, qui se caractérise par le même intérêt et la même sensibilisation envers toute technologie. FACE réduit le temps nécessaire à l’interaction, puisque chaque fonction est instantanément claire et disponible en quelques clics. La position centrale de l’écran tactile donne également un contrôle total des opérations, en gage d’une pleine visibilité de la zone de découpe et du changeur de palette.
Automatisation modulaire et évolutive. L’automatisation joue un rôle important : elle atténue le risque de voir le chargement et le déchargement devenir des goulets d’étranglement et aide à réduire l’impact des coûts de main-d’œuvre. Outre l’ADC, le L5 peut être configuré avec de nombreuses connexions de chargement/déchargement et de tri, répondant ainsi à tout besoin : du fonctionnement autonome à l’intégration dans des cellules flexibles ou des usines automatisées qui tournent en l’absence de personnel.
Salvagnini a changé d’air. Salvagnini est une référence dans la découpe à l’air comprimé, l’un des sujets d’actualité les plus intéressants de la découpe laser. L’option ACUT permet de découper avec de l’air comprimé convenablement traité. De nos jours, ACUT peut découper des épaisseurs de 20 mm, avec une productivité similaire à la découpe à l’azote mais à un plus faible coût. La découpe à l’air comprimé est plus économique que l’azote, à plus forte raison lorsque le coût par m3 de l’azote augmente : plus le coût de l’azote est élevé, plus la découpe à l’air comprimé devient rentable. APM2 contribue également à la durabilité d’ACUT. Le système compact clé en main, qui se connecte directement au système pneumatique de l’usine, garantit les valeurs de pression nécessaires au processus de découpe ainsi qu’une surveillance en temps réel de la qualité d’air entrant.
Logiciel et matériel pour la durabilité : le logiciel peut également contribuer à la réduction des frais de fonctionnement et des déchets. STREAMLASER, le logiciel de Salvagnini pour les programmes de découpe qui fait partie de la suite de programmation STREAM, affiche deux caractéristiques spécifiques pour l’amélioration du rendement matériel et la réduction des coûts. La première est OPTI, le système d’imbrication qui optimise l’utilisation de la tôle, en réduisant les chutes. La seconde est SAFE GRID, qui optimise automatiquement la pièce en la positionnant sur les grilles. Cette technique diminue l’usure et les frais d’entretien tout en améliorant la qualité d’usinage et la fiabilité du laser.