À l'occasion du salon EuroBLECH, TRUMPF présente la TruLaser Série 5000 avec une puissance laser doublée. Le nouveau laser de la machine, un TruDisk 24001, apporte désormais une puissance de 24 kW. Ainsi, la machine usine les composants jusqu'à trois fois plus vite. Selon le matériau et l'application, la TruLaser Série 5000 peut usiner jusqu'à 80 pour cent de tôles en plus par heure. « Avec une puissance laser plus élevée, les entreprises peuvent réduire énormément leur temps d'usinage tout en améliorant la qualité de leurs pièces. Combinée à la dynamique élevée de la TruLaser Série 5000, à son unité de découpe brevetée et à ses fonctions d'automatisation, cette technologie augmente considérablement la productivité » ; déclare le chef de produit Patrick Schüle. En outre, la TruLaser Série 5000 est désormais capable, pour la première fois, d'usiner de l'acier de construction d'une épaisseur de tôle allant jusqu'à 20 millimètres avec de l'azote comme gaz de coupe. Cela permet d'économiser des retouches par rapport à l'usinage avec de l'oxygène.
Meilleure qualité des pièces
Avec un laser de 12 kW, les entreprises ne pouvaient jusqu'à présent usiner avec de l'azote que de l'acier de construction d'une épaisseur de tôle allant jusqu'à 15 millimètres. Pour les pièces plus épaisses, l'apport d'oxygène était nécessaire. Il en résultait une couche d'oxyde sur les bords de coupe des pièces, que le personnel de production devait ensuite éliminer mécaniquement ou manuellement. C'était fastidieux et cela prenait du temps. Les entreprises peuvent également se tourner vers une machine à plasma pour découper les composants épais. Celle-ci travaille toutefois beaucoup plus lentement et moins précisément que la machine de découpe laser. En revanche, le laser de 24 kW découpe sans problème des épaisseurs de tôle jusqu'à 20 millimètres avec de l'azote. Il n'y a donc pratiquement plus de retouches à effectuer et la productivité augmente. En outre, la double puissance du laser améliore la qualité des pièces découpées, surtout pour les épaisseurs de tôle moyennes à élevées.
Trumpf promet des gains de productivité importants jusqu'à 80% avec le doublement de la puissance de la source (Photo Trumpf)