Annonces : Toolox - Pro-Dis - Bystronic

MAZAK élargit son offre pour la découpe de tôles avec une nouvelle machine laser de haute puissance : 15 000 Watts

12/07/2022
Mazak a achevé le développement d'une nouvelle machine laser 2D pour des opérations de découpe de tôle de premier ordre. La toute nouvelle tête laser MCT3 et la CNC innovante MAZATROL SmoothLX ne sont que quelques-unes des caractéristiques techniques intégrées sur l'OPTIPLEX 3015 NEO S-15.

La grande zone de travail permet d'usiner des pièces jusqu'à 1525 mm x 3050 mm grâce à une source laser fibre très puissante de 15,0 kW. La technologie unique "Beam Shaping" ajuste automatiquement le diamètre du faisceau ainsi que sa concentration et répartition d'énergie pour garantir le meilleur résultat possible sur différents matériaux et épaisseurs.

L'automatisation est ici le maître mot. La nouvelle tête laser MCT3 est dotée de multiples fonctions intelligentes qui simplifient énormément le travail de l'opérateur : le changement automatique de buse pour optimiser la découpe laser et réduire la consommation de gaz d'assistance, le réglage automatique de la distance du point focal pour des vitesses de découpe plus rapides et le calibrage automatique de la distance buse-pièce améliorent considérablement la productivité.

L'automatisation du temps de préparation global peut permettre de réaliser des réglages 95% plus rapidement qu'avec des machines laser standard. En outre, les fonctions de découpe intelligente, telles que la découpe à la volée (flash cut) et les rampes de puissance de précision, peuvent encore améliorer le processus global.

Au lieu de s'arrêter sur chaque axe, le laser est allumé et éteint par la fonction Flash Cut. La synchronisation des mouvements de l'axe et du laser offre des temps de découpe considérablement réduits. La fonction "Rampe de puissance de précision" est utilisée pour ajuster la puissance du laser et la vitesse d'avance lors de la découpe des angles et des lignes droites afin de minimiser les bavures sans compromettre la vitesse de coupe.

mazak optiplex 3015 neo s15
La toute nouvelle tête laser MCT3 et l'innovante CNC MAZATROL SmoothLX ne sont que quelques-uns des atouts techniques de l'OPTIPLEX 3015 NEO S-15


Un large ensemble de capteurs installés sur la tête laser permet à l'OPTIPLEX 3015 NEO S-15 de surveiller avec précision les opérations de perçage et de découpe et de détecter les anomalies ou défauts. Par exemple, lorsqu'un plasma est détecté, la fonction de détection de plasma ajuste la vitesse de coupe pour garantir une bonne qualité d'arête et minimiser les imperfections de coupe.

Si, au contraire, une brûlure se produit lors de la découpe d'une plaque d'acier doux de moyenne à forte épaisseur, la fonction de détection de brûlure arrête automatiquement le processus pour réduire les défaillances. La fonction de détection de perçage détecte la fin du perçage et lance automatiquement le processus de coupe, ce qui réduit considérablement les temps d'arrêt.

Avant que la découpe proprement dite n'ait commencé, le Smart System de Mazak peut générer des données de processus - grâce à deux ensembles de caméras situées au-dessus de la zone de travail - afin d'optimiser l'utilisation de la tôle pour traiter les travaux urgents et exploiter tout le potentiel de la machine.

Le grand écran de 21,5" de la nouvelle CNC MAZATROL SmoothLX permet de visualiser l'imbrication des pièces d'un seul coup d'œil, et l'écran tactile permet d'accéder facilement aux informations nécessaires telles que les conditions de coupe ou les réglages de buses. L'imbrication, le contrôle de la coupe, la planification de la production et la maintenance de la machine ne sont que quelques-unes des nombreuses fonctions à la disposition de l'opérateur. En outre, le double écran optionnel permet de faire fonctionner plusieurs applications simultanément.

L'excellente accessibilité complète le tout. Les grandes portes d'accès frontales et latérales réduisent l'espace au sol nécessaire et facilitent le chargement et le déchargement des matériaux; le pupitre de commande CNC inclinable et rotatif permet à l'opérateur de travailler à l'avant ou sur le côté de la machine ; la zone de travail facilement accessible permet un contrôle direct du matériau tandis que la caméra de centrage de buse permet des temps de réglage inférieurs à 1 minute.