AMADA a récemment lancé sa nouvelle machine de découpe laser fibre ENSIS-6225AJ sur le marché européen. Avec la capacité de traiter un format de tôle de 6,2 m x 2,5 m, ce nouveau laser est disponible en variantes 6, 9 et 12 kW, avec des capacités de découpe jusqu'à 25 mm en acier doux, inox et d'aluminium et de nombreuses nouvelles technologies AMADA utilisées pour fournir les plus hauts niveaux de performance.
La possibilité de traiter des tôles plus grandes ou plusieurs tôles dans une grande zone de découpe présente plusieurs avantages : l'utilisation plus optimisée des matériaux et une plus grande flexibilité de production. Jusqu’à maintenant, les lasers fibre AMADA ENSIS étaient disponibles en variantes 3000 x 1500 et 4000 x 2000 mais aujourd’hui la gamme s’étend et intègre des capacités de 6200 x 2500.
Utilisant la technologie AMADA de contrôle variable du faisceau lancée pour la première fois en 2014, l'ENSIS-6225AJ adapte automatiquement le mode du faisceau laser (pas seulement la position focale et la taille du spot) à chaque combinaison de matériau et d'épaisseur. Cette technologie permet également de changer le mode de faisceau entre le perçage et la coupe pour fournir un faisceau à haute densité de puissance pour un perçage très rapide puis de passer instantanément à un faisceau idéal pour permettre une découpe à grande vitesse et de haute qualité. Cela signifie également qu'une seule lentille peut être utilisée pour traiter tous les matériaux et toutes les épaisseurs.
La gamme de machines de découpe laser fibre ENSIS est dorénavant disponible dans un format de 6200 x 2500 mm
Plusieurs nouvelles fonctionnalités du système LIS ont également été ajoutées à l'ENSIS-6225AJ, telles qu'elles ont été présentées pour la première fois sur le REGIUS-AJ, laser à entraînement linéaire sur tous les axes en 2020. Celles-ci offrent des fonctionnalités plus autonomes et évitent toute vérification ou action à l’opérateur.
Le i-Nozzle Checker vérifie automatiquement l'état de la buse en conjonction avec le changeur de buse 16 stations supprimant ainsi toute décision subjective de l'opérateur. Ce système intègre également un alignement automatique du faisceau laser sur la buse, ce qui réduit considérablement les temps de démarrage et les problèmes de traitement. Le système i-Process Monitoring surveille en permanence les processus de découpe et de perçage et prend des mesures correctives si nécessaire afin de maintenir la machine en production. Le capteur i-Optics Sensor surveille le verre de protection de la lentille et alerte l'opérateur s’il doit être nettoyé ou remplacé, cela pour éviter les éventuels arrêts.
Plusieurs autres technologies AMADA sont également fournies en standard sur l'ENSIS-6225AJ comme le système de découpe assistée par eau (WACS) utilisé pour le traitement de l'acier doux épais. Le nouveau système WACS II assure une meilleure optimisation de la tôle en permettant des imbrications plus performantes des pièces, une qualité améliorée et la capacité de traiter des parois très minces (3 mm dans une pièce en acier doux de 25 mm par exemple).
La technologie Clean Fast Cut (CFC) d'AMADA permet la découpe à l'azote de l'acier doux et de l’inox à des vitesses de coupe jusqu'à 90 % plus rapides que le traitement à l'azote conventionnel avec des réductions de consommation de gaz d'assistance allant jusqu'à 70 %. Ces facteurs permettent de réduire le coût de fabrication par pièce.
La découpe à l'air comprimé est une autre caractéristique standard de tous les lasers AMADA, permettant de traiter de nombreux matériaux et épaisseurs avec des coûts très réduits par rapport à la découpe à l'azote. Généralement, les vitesses de coupe sont les mêmes qu'avec l'azote et peuvent même permettre une meilleure qualité pour l'acier doux d'épaisseur moyenne.
Enfin, la fonction Marquage Profond permet la traçabilité de la pièce tout au long du processus de fabrication, même après peinture, revêtement ou galvanisation, et est réalisée en un seul passage du faisceau laser.
En ce qui concerne la facilité d'utilisation, la commande numérique AMNC 3i d'AMADA dispose d'une interface de type smartphone avec un grand écran tactile et de nombreuses opérations simplifiées pour l'opérateur. Une nouvelle fonctionnalité importante facilite la découpe des chutes de tôle grâce au système i-CAS en option. Si une nouvelle pièce doit être découpée en urgence, la caméra i-CAS de la machine peut afficher à l’écran de la CN la matière restante dans une tôle partiellement découpée. La pièce est ensuite choisie dans la bibliothèque et peut être graphiquement positionnée, pivotée, copiée et automatiquement programmée et découpée sans devoir repasser par le poste de programmation.
Les autres caractéristiques standard de l'ENSIS-6225AJ sont les 3 convoyeurs Y qui évacuent les déchets et scories dans des bacs devant la machine; une caméra installée à proximité de la tête permettant à l'opérateur de voir très facilement à l’écran ce qui se passe dans la zone de coupe (tâche souvent difficile sur un laser grand format) et le V-Monitor qui se compose de 2 caméras (1 dans la machine et 1 au-dessus le changeur de palettes) qui permettent de visualiser l'état de la machine ainsi que d'enregistrer une vidéo HD en cas d’éventuel problème, permettant ainsi d'effectuer des diagnostics à distance.
Le système V-factory d'AMADA est disponible pour l'ENSIS-6225AJ, il permet de contrôler les données de la machine telles que l'état de la production, les informations d'alarme et l'historique de traitement à tout moment sur un support numérique connecté.