La présence de TRUMPF sur le salon Blechexpo est placée sous le signe de l'interconnexion. L'entreprise de technologies de pointe expose ses solutions TruConnect pour l'Usine 4.0, ou Smart Factory. «
Des tailles de lots en diminution, des délais de livraison de plus en plus serrés, toutes les entreprises doivent relever les mêmes défis. Il n'en demeure pas moins que chaque usinage de tôle est différent.
Notre portefeuille TruConnect prend en compte la spécificité des besoins », explique Reinhold Groß, Directeur des ventes & services après-vente de la société TRUMPF Werkzeugmaschinen GmbH + Co. KG. L'approche retenue se doit d'être globale, poursuit Groß : «
TruConnect, ce sont des solutions de production qui intègrent des matériels, des logiciels et des services. » Sur les quelque 1 500 m² du stand, les visiteurs découvriront également des machines pour presque toutes les opérations d'usinage de la chaîne de processus de la tôle.
Les machines TRUMPF entrent dans l'internet des objets
TruConnect vise l'optimisation des flux d'informations et de matières. Pour atteindre cet objectif, TRUMPF propose des solutions pour chacune des opérations de production ou pour une production entièrement connectée. Avec cette large gamme de produits, l'objectif est de répondre aux besoins très variés dans la transformation de tôles. Si la solution TruConnect peut être personnalisée, le succès de son implémentation repose sur une base unique : une base de données concluante, qui garantit à tout moment la transparence sur l'état de la production.
L'évaluation des données collectées dans la machine nécessite la mise en place d'interfaces. Les machines TRUMPF sont équipées de ces interfaces et ouvrent ainsi l'accès au IoT (Internet des objets en anglais).
Sur son stand du salon Blechexpo, TRUMPF simule un processus de production entièrement interconnecté. Une pièce parcourt un processus, de la découpe jusqu'au montage final. Cette démonstration permet aux visiteurs d'appréhender le fonctionnement des machines et des composants, qui communiquent à l'aide de capteurs et de signaux. En parallèle, le logiciel collecte les informations, les analyse et les utilise pour commander le processus de fabrication. Cette ligne de production n'est pas la seule manière de vivre l'interconnexion sur le stand. En effet, les visiteurs du stand ont l'occasion de visiter la nouvelle Smart Factory TRUMPF à Chicago, à 7 000 kilomètres de là. Le site de production pilote pour les solutions de l'Industrie 4.0 a été inauguré le 12 septembre 2017.
La TruLaser 5030 fiber séduit par sa grande vitesse d'usinage et la grande qualité de finition des pièces, reproductible même avec des contours complexes
Deux fois plus rapide et particulièrement rentable, avec Highspeed Eco
Dans le domaine de la découpe laser, TRUMPF expose une TruLaser 5030 fiber avec une puissance de laser de 8 kW. Grâce à sa dynamique, elle garantit un usinage particulièrement rapide des tôles fines, mais ce n'est pas tout : équipée du nouveau processus de découpe Highspeed Eco, la machine atteint avec des épaisseurs de tôle moyennes des vitesses de découpe extrêmement importantes. Ces performances reposent sur la nouvelle conception brevetée des buses. Elle permet une augmentation pouvant aller jusqu'à 100 % de l'avance en coupe par fusion, pour une puissance du laser identique.
Outre la vitesse d'avance, le processus de perçage est lui aussi accéléré. C'est la conjonction de ces deux facteurs réunis qui accélère le débit de tôle. Si on compare ce procédé à la découpe standard, ce débit est presque multiplié par deux, avec une qualité de coupe améliorée. Les tests pratiques avec un mix de pièces typiques l'ont démontré : équipée du procédé Highspeed Eco, avec une puissance du laser de 8 kW et des fonctionnalités intelligentes, la TruLaser 5030 fiber atteint une productivité supérieure à celle de machines de 10 kW comparables, pour une puissance absorbée moindre. Le nouveau processus est extrêmement rapide et aussi extrêmement rentable. La conception des buses permet une économie d'azote de 70 % en moyenne. La buse glisse sans problème sur des dépôts pouvant aller jusqu'à 1,5 mm, sans risque d'être endommagée. Le procédé de découpe laser y gagne clairement en robustesse.
Dans une tôle épaisse, BrightLine fiber garantit un résultat optimum et un retrait facile des pièces du squelette. Outre la coupe par fusion, la TruLaser 5030 fiber permet l'oxycoupage avec la puissance laser maximale. Ceci grâce à son système optique maîtrisé, en association avec la fibre 2-en-1, les deux réunis permettant ainsi d'atteindre des diamètres de foyer extrêmement importants.
Compacte, flexible et polyvalente : avec son concept d'entraînement innovant, la TruMatic 1000 fiber offre de nouvelles possibilités d'usinage et d'évacuation avec un encombrement minimal
Des installations performantes pour l'usinage des tôles
Bientôt disponibles en grand format, la TruPunch 1000 et la TruMatic 1000 fiber sont exposées sur le salon Blechexpo en taille moyenne. La TruMatic 1000 fiber intègre des processus de découpe et de poinçonnage ainsi que des opérations de déformation, le tout sur une même machine. Grâce à l'entraînement Delta Drive, les pièces évacuées sont même triées. Le fabricant de tôle peut, si nécessaire, équiper la poinçonneuse TruPunch 1000 d'un laser et élargir ainsi progressivement sa gamme d'usinage.
La TruBend Center 7030, plieuse à plat totalement automatisée, est également présente sur le stand. Elle est maintenant disponible avec un écran supplémentaire qui facilite la programmation sur la machine. Par ailleurs, l'opérateur accède d'une manière conviviale aux principales données de production, sans s'encombrer de documents imprimés. Une des nouveautés de la TruBend série 5000 est le Part Indicator. Il s'agit d'un système de caméras. Il aide l'opérateur à placer correctement la platine dans la plieuse.
Un service de navette transporte les visiteurs vers le centre de démonstration de Ditzingen, non loin de là, où se trouve l'automate laser TruLaser Center 7030.
Des machines de découpe laser de tubes et de soudage laser ainsi que la machine à 5 axes TruLaser Cell 3000 et la TruPrint 1000 pour la fabrication additive complètent le programme de l'exposition. TRUMPF présente ses outils électroportatifs dans le hall 6 du salon spécialisé du soudage Schweisstec qui se déroule simultanément.