Pour s’ouvrir à de nouveaux marchés et renforcer son activité de chaudronnerie industrielle, Saveto a choisi de faire le grand saut d’une installation de découpe plasma à une machine de découpe laser fibre aussi à l’aise pour la tôle que pour le tube. Une première française qui satisfait son directeur Didier Robail.
Saveto (Société d’Applications Ventilation et Tôlerie) est un sous-traitant en tôlerie créé en 1969 et reprise en 2002 par Didier Robail dont l’activité principale est la fabrication et la pose de gaines de ventilation rectangulaires et circulaires. L’entreprise fabrique parfois des accessoires tels que coudes, réductions ou piquages, mais les achète le plus souvent car leur coût est lié à la part trop importante de la main d’œuvre dans le prix de revient.
Pour Didier Robail, malgré les études réalisées au préalable dans le BTP, les conditions de travail ont tendance à se dégrader en raison des délais toujours plus courts, des écarts importants entre les plans et les réalisations et de la compétition entre les différents corps de métier sur les chantiers. Ces contraintes permettent à Saveto de faire la différence : «
nos confrères considèrent leur métier par rapport à l’atelier tandis que nous l’envisageons sous l’angle du chantier. Ils fabriquent et livrent sur le chantier, et c’est souvent là que les problèmes surviennent. Au contraire, nous nous déplaçons sur le chantier pour faire le relevé du réseau aéraulique, nous effectuons le traçage en plan 2 ou 3D et ensuite nous fabriquons. Chaque pièce est numérotée et repérée sur un plan. A l’arrivé, les poseurs n’ont plus qu’à poser. Si le coût est plus élevé en raison de l’étude préalable, la pose est plus rapide. »
La machine de découpe laser tôle-tube livrée par Durma en novembre 2013 utilise la technologie fibre
Première française
Saveto propose également ses compétences en chaudronnerie industrielle : gaine chaudronnée, systèmes de ventilation, etc.
Cette activité, plus concurrentielle, en particulier dans le Nord de la France, a amené Didier Robail à décider, en juillet 2013, de remplacer la découpe plasma de moyenne ou forte épaisseur (acier, acier galvanisé, inox, aluminium) par la découpe laser. Saveto utilisait la découpe plasma pour la découpe de tôles, mais aussi de tubes, même si l’installation n’était pas prévue pour ce type d’applications.
«
La qualité de coupe du plasma nous handicapait par rapport à nos concurrents équipés de laser. Je recherchais une machine de découpe laser pour la tôle et le tube, mais en démarrant mon tour du marché, je n’avais pas encore pris de décision par rapport à la technologie CO₂ ou fibre. » se souvient Didier Robail. Plusieurs visites chez des constructeurs ont été nécessaires pour faire pencher la balance du côté de la fibre et de la machine Durma. L’utilisation de composants de première qualité d’entreprises reconnues sur leurs marchés, telles qu’IPG pour les sources, Precitec pour la tête ou Siemens pour la CNC ont contribué à rassurer l’acheteur.
Vue du dispositif pour la découpe laser de tubes et profilés sur la machine Durma
La machine de découpe laser fibre 1500 x 3000 à double table a intégré l’atelier fin novembre 2013. La formation a concerné la machine et le logiciel puisque Saveto a changé de logiciel pour programmer la coupe. La prise en main de la machine a été considérée comme rapide par les opérateurs car les commandes numériques ont fait beaucoup de progrès par rapport aux anciennes générations. De plus, en cas de souci, il est possible d’intervenir sur la commande numérique Siemens à distance, ce qui réduit fortement les délais de réaction, en particulier lors de la phase de démarrage et de mise au point des process.
Tubes découpés sur la machine de découpe laser fibre
«
Si Durma est entrée tardivement sur le marché de la découpe laser, elle a depuis rattrapé son retard. Elle fut d’ailleurs parmi les premières entreprises à présenter une machine utilisant la technologie fibre il y a 4 ans, quelques mois seulement après sa première machine CO₂. A ce jour, Durma a vendu quasiment autant de machines fibres que de CO₂ et la tendance actuelle est de 80% de fibre contre 20% de CO₂. Client important du fournisseur de source IPG, Durma est parvenue à réduire l’écart de prix entre la fibre et le CO₂ qui n’est plus que de 10%. » insiste Virginie Beck de
FRANCE MACHINES OUTILS, distributeur de Durma en France.
Virginie Beck de France Machines Outils, qui distribue Durma en France, et Didier Robail de Saveto.
«
J’ai toujours eu l’envie dans mon activité professionnelle de me démarquer de la concurrence : constatant notre retard par rapport à la concurrence, il ne me paraissait pas suffisant de rattraper les autres, je voulais les dépasser. D’où l’investissement dans la première machine de découpe laser fibre pour tôles, tubes et profilés sur le marché français. Cette installation polyvalente est un excellent outil pour aller à la conquête de nouveaux marchés. » se félicite Didier Robail.
«
A ce jour, notre découpe laser, après une période d’environ 3 mois de découverte, a vu sa charge de travail progressivement augmenter au point d’être quasiment saturée en 1 poste à la fois par nos fabrications et par de la sous-traitance (nous avons fidélisé un nouveau client qui nous assure 25 % de charge en 1 poste). Concernant la découpe de tubes, nous n’avons pas encore fait de démarche auprès d’autres clients; il en est de même pour la découpe sur tôles laquées. Nous profiterons d’être présent pour la première fois au SEPEM de Douai en janvier 2015 pour présenter des échantillons afin d’attaquer de nouveaux marchés. ».