Avec l’apparition récente des lasers à fibre dans le domaine de la découpe laser à plat, PRECITEC a étoffé sa gamme de produits déjà variée avec la nouvelle tête de découpe laser LightCutter.
Efficace et économique, le LightCutter permet la découpe des matériaux fins et des épaisseurs moyennes (comme par exemple l’acier ou l’aluminium) jusqu’à 5 mm pour un acier doux, voir 10 mm en utilisant de l’oxygène comme gaz d’assistance.
Le LightCutter peut être intégré dans toute installation de découpe laser à plat avec des puissances laser entre 500 W et 2 kW. Il est équipé du capteur de distance capacitif et du système LASERMATIC qui permet de maintenir la distance entre la tête et la pièce à découper constante et ce, sans aucune perturbation liée à la température ou à la vitesse de travail. Un verre de protection dont le remplacement est simple et rapide et une conception totalement étanche permettent de protéger les éléments internes de la tête de focalisation, et en particulier les optiques, contre les explosions de métal liquide, la poussière ou les fumées éventuelles. Les composants optiques sensibles sont par ailleurs protégés par une légère surpression interne et la qualité des optiques utilisées garantissent une stabilité de la position du point focal.
Le LightCutter est idéal pour être intégré dans des machines de découpe à plat petites et robustes ou bien encore dans des machines ou l’espace interne est contraint.
Le LightCutter complète ainsi la gamme des têtes de découpe laser PRECITEC et rempli l’espace des applications entre la tête FineCutter dédiée aux applications de microdécoupe utilisant des puissances laser jusqu’à 500 W et la tête HP SSL dont les performances sont optimales pour les fortes puissances jusqu’à 5 kW et qui équipe déjà plusieurs milliers de machines avec l’ajustement motorisé de la position du point focal et différents capteurs qui permettent de contrôler le process tout au long de la découpe.