DETEC est le 1er système compact breveté, permettant de vérifier à 100 %, que le taraud a bien traversé la pièce à tarauder. Ces 2 boîtiers mécaniques étanches sont conçus pour une utilisation dans les outils de découpage avec taraudage intégré. DETEC se règle facilement grâce à son boîtier accessible, déporté en bordure d'outil.
En fin d'opération de taraudage (point mort bas de l'outil), le taraud va activer un poussoir. Le signal est alors amplifié mécaniquement et transmis par câble au boîtier déporté. Le signal mécanique est alors repris par un switch électrique, connecté à l'automate de la presse.
DETEC apporte une solution fiable et prête à l'emploi, réduisant les temps et coûts de réalisation d'outils avec taraudage. En signalent à l'automate de la presse une casse taraud, erreur d'avance bande ou un mauvais réglage des tarauds, DETEC fait gagner de la sérénité aux découpeurs / emboutisseurs, puisque les pièces expédiées à leurs clients sont toutes taraudées !
Par ailleurs, pour répondre aux besoins croissants d'augmentation des cadences de presse, en même temps qu'à la suppression des coûts de manutention entre opérations, PRONIC a développé une machine de taraudage en ligne de presse, pour les découpeurs / emboutisseurs.
Entièrement modulaire, la machine récupère les pièces en sortie d'outil, sans intervention humaine, pour les diriger ensuite sur les postes de taraudage automatique, dont le nombre dépend directement des cadences à atteindre.
Virtuellement, il n'y a plus de limite de cadence ! Le taraudage n'est plus l'opération menante. De par sa compacité, la machine peut être déplacée très facilement, pour suivre l'outil sur une autre presse.
Différentes pièces peuvent être taraudées sur la même machine, avec un changement limité aux modules de posage.
Cette machine intègre un système de microlubrification des tarauds, permettant des économies substantielles en lubrifiant, ainsi que le maintien d'un environnement propre et un lavage limité des pièces.
Information parue dans
Métal Industries