Le système guidelite plus est maintenant réalisé en un nouveau matériau optimisé baptisé igumid EG+. Ce matériau offre une grande résistance aux agents chimiques et fait de la goulotte de guidage économique ainsi réalisée le compagnon idéal des chaînes porte-câbles en galvanisation et dans la production d'engrais. Le poids extrêmement faible de la goulotte et sa structure modulaire en facilitent nettement le montage.
Les systèmes de guidage en métal posent toujours les mêmes problèmes : corrosion, montage compliqué, poids et prix élevés. Mais il est un remède à cela. En 2015, igus mettait déjà au point la première goulotte de guidage de chaînes porte-câbles guidelite plus entièrement réalisé en polymères afin de pouvoir proposer aux clients une goulotte de guidage pour chaînes porte-câbles qui soit légère, facile à monter et économique. «
Cette année, nous proposons une version encore améliorée de la guidelite plus, avec un nouveau matériau extrêmement résistant aux agents chimiques pour les goulottes et les chaînes porte-câbles qui vont avec », explique Benoît DOS SANTOS, Directeur des Ventes e-chain® igus France. «
Elle possède un nouveau mécanisme de fermeture et des joints de dilatation flexibles qui s'adaptent aux différents milieux et aux différentes températures. » Le système de guidage optimisé en tribo-matériau igumid EG+ offre une alternative encore plus légère et encore plus sûre aux goulottes de guidage en inox et en aluminium.
Le nouveau matériau de la goulotte de guidage guidelite plus EG offre une grande résistance aux agents chimiques et est donc idéal en galvanisation (Source : igus)
igumid EG+, matériau optimisé très résistant aux agents chimiques
La principale amélioration de la guidelite plus réside dans son nouveau matériau igumid EG+. Celui-ci se distingue par une très faible absorption d'eau et une meilleure résistance aux agents chimiques agressifs tels que ceux utilisés en galvanisation ou pour la production d'engrais. Il n'est donc plus nécessaire d'avoir recours aux inox chers de type 304L ou 316L normalement utilisés. Doté de propriétés de glissement encore optimisées, le matériau igumid EG+ peut être utilisé pour les goulottes de guidage et pour la plupart des séries de chaînes porte-câbles sur une plage de température comprise entre 0°C et +100°C. Il est exempt de produits halogènes et de silicone, conforme RoHS et facile à reconnaître grâce à sa couleur bleue. En combinant les goulottes à des chaînes porte-câbles en igumid EG+ et à des câbles chainflex ultra souples à gaine extérieure en TPE, on obtient un système complet modulaire idéal pour les courses glissantes lentes dans les milieux décrits. L'ensemble chaîne porte-câbles et goulotte réalisé en ce même matériau résistant aux agents chimiques présente un autre avantage : les deux éléments glissent parfaitement l'un sur l'autre.
Un nouveau principe de fermeture pour optimiser le montage
Le système de goulottes en polymères est très léger et peut être installé en très peu de temps. Sa méthode de montage pratique et modulaire permet aux monteurs igus une pose ultra rapide. Les parties latérales se clipsent et se bloquent à la main sans outil. Le mécanisme de fixation mis au point pour le système les maintient bien en place et garantit la robustesse de l'ensemble. La goulotte guidelite plus EG peut être adaptée à chaque application en raison de sa structure modulaire, ce qui en fait un système quasiment universel. Son montage rapide permet de réduire considérablement le temps de travail et les coûts.