Annonces : Prima Power - Trumpf - Pro-Dis

Protection des câbles en mouvement : la gaine porte-câbles igus RX fait ses preuves lors de tests en conditions réelles

22/05/2014
La gaine porte-câbles en polymères RX d’igus résiste sans problème aux copeaux, même dans des conditions difficiles. C’est ce qui ressort des tests effectués sur une période donnée correspondant à 100.000 allers-retours, où elle a été soumise à une présence régulière de copeaux métalliques de tailles très variées.

Pour pouvoir protéger des câbles en mouvement dans le périmètre de travail de machines de tournage, de fraisage ou de sciage, les chaînes porte-câbles doivent être étanches vers l’intérieur tout en guidant les câbles avec le moins d’abrasion possible. C’est pourquoi qu’en 1987 igus a mis au point sa première gaine porte-câbles en polymères, la R68. La toute dernière gaine porte-câbles RX offre maintenant une très large protection contre les copeaux de toutes tailles.

Il y a test et test

Les gaines porte-câbles sont soumises à de nombreux tests afin d’en indiquer l’étanchéité. Les classifications IP servent d’indicateur. Mais igus teste aussi ces gaines depuis plus d’une dizaine d’année dans son propre laboratoire de test à Cologne. Les séries de tests effectuées par igus présentent de nombreux avantages. Les cycles de tests sont effectués en conditions réelles. En effet, pour pouvoir fournir des résultats fiables sur l’étanchéité d’une gaine, son utilisation doit être simulée avec précision.

Simulation proche de la réalité : 100.000 allers-retours sous une averse de copeaux

C’est pour cette raison qu’igus a mis au point une procédure de test standardisée au cours de laquelle les gaines porte-câbles effectuent 100.000 allers-retours. Pendant ce temps, elles sont « bombardées » à intervalles réguliers avec une masse déterminée de copeaux métalliques de tailles très variées. Le principe est comparable à celui d’un tambour de machine à laver. Une fois ce cycle terminé, les gaines sont examinées pour voir combien de grammes de copeaux ont réussi à pénétrer à l’intérieur.


Des tests exigeants sous une averse de copeaux. (Photo Igus)


L’examen a montré que seulement 0,23 grammes de copeaux se trouvaient dans la gaine RX au bout de 100.000 allers-retours effectués sous un bombardement avec 1.000 grammes de copeaux métalliques, soit 0,023%.

Le profil extérieur arrondi fait glisser les copeaux

Les tests comparatifs effectués sur des gaines porte-câbles d’autres fabricants ont fourni des résultats flagrants : le volume de copeaux à l’intérieur des gaines d’autres fabricants est plus important. Les meilleurs résultats de la gaine RX s’expliquent par son profil arrondi. Ses contours extérieurs lisses et arrondis ne retiennent pas les copeaux, qui tombent. igus contrôle également si des copeaux viennent se déposer dans le système de butées de la gaine. Un tel dépôt pourrait modifier le rayon de courbure et la gaine ne pourrait plus se déplacer de façon sûre. Pour parer aussi à cette éventualité, la gaine RX a des contours particulièrement lisses et de petites tolérances de fabrication offrant une excellente protection. Aucun dépôt de copeaux n’a pu être constaté entre les butées après les tests. Les résultats obtenus par igus montrent que pour obtenir des indications fiables sur l’étanchéité aux copeaux d’une gaine porte-câbles en service, il est nécessaire de procéder à des essais dans des conditions réelles.