En 1987, igus présentait avec la Série R 68 la première « Gaine Porte-Câbles » ouvrable permettant de transporter énergie et signaux vers des composants en mouvement de machines, même dans des conditions difficiles. A l’occasion de son 25ème anniversaire, les spécialistes des polymères d’igus se penchent sur l’évolution de cette innovation, qui a plu dès le début et continue de plaire, notamment aux fabricants et aux utilisateurs de machines-outils.
«
Ce succès s’explique par le fait que la Gaine flexible en polymère garde les copeaux métalliques à distance des câbles, qu’elle puisse être ouverte à tout moment et réduit ainsi le risque de panne, sur les centres d’usinage par exemple », explique Markus Fuchs, Responsable du secteur machines-outils chez igus igus GmbH. Il était donc logique de perfectionner encore un principe connaissant un tel succès. Cinq ans après le lancement de la R 68, un nouveau jalon était posé avec la gamme triflex permettant des mouvements en trois dimensions au lieu de deux. Une véritable prouesse technique, d’autant plus que les autres caractéristiques de la Gaine, à savoir son étanchéité, sa facilité de montage et sa durée de vie élevée, n’en furent pas affectées.
Les grandes étapes du développement
D’autres perfectionnements suivirent, et avec eux de nouvelles possibilités d’utilisation. C’est ainsi que les Gaines Porte-Câbles réalisées en matériau haute température igumid HT résistent à « l’attaque » de copeaux allant jusqu’à 850 °C sans que le polymère soit endommagé. Un véritable bond technologique fut fait en 2010 avec la présentation de la Gaine RX à l’étanchéité encore améliorée. Celle-ci repousse presque toute la saleté typique, tant les copeaux et la poussière métallique que l’huile et les lubrifiants réfrigérants (test IP40). Ses contours obligent les copeaux à glisser, quelle que soit leur forme. L’amélioration a également porté sur la mobilité des Gaines Porte-Câbles : Des courses courtes en autoportance sont non seulement possibles, mais aussi des doubles rayons de courbure. Et la Gaine Porte-Câbles reste facile à ouvrir malgré son étanchéité quasi absolue.
Au cours des deux dernières années, la Gaine Porte-Câbles RX s’est imposée sur le marché encore plus rapidement que ne l’avait fait la Série R 68 à son époque. Une bonne raison donc de fêter ce quart de siècle couronné de succès, d’autant plus que les Gaines Porte-Câbles sont devenues en 25 ans un élément important de la gamme de Chaînes Porte-Câbles d’igus.
Une gamme étendue au design récompensé
En plus de la gamme RX, presque toutes les séries du vaste système modulaire de Chaînes Porte-Câbles d’igus sont disponibles en variante fermée avec un couvercle en polymère pouvant être ouvert à tout moment. La gamme d’accessoires que peut choisir l’utilisateur est elle aussi constamment élargie. Pour fêter ce quart de siècle, igus propose par exemple des éléments de fixation étanches aux copeaux avec rail en C et couvercle en aluminium intégrés qui conviennent à presque toutes les gammes de Gaines Porte-Câbles mises au point pour les machines où l’aspect esthétique joue un rôle. De surcroît, les Gaines Porte-Câbles sont bien entendu disponibles sous forme de « readychain » entièrement confectionnées, un service igus auquel un nombre croissant de constructeurs de machines-outils fait appel.