Dès lors que les chaînes porte-câbles sont utilisées pour des courses glissantes sur des machines-outils, les copeaux métalliques peuvent poser des problèmes. Ils peuvent augmenter le frottement entre les brins de la chaînes porte-câbles et, en conséquence l'usure et la consommation d'énergie pour entrainer le tout. Pour y remédier, les ingénieurs d'igus viennent de mettre au point un guidage horizontal du brin supérieur baptisé « Guidelok ». Cette nouvelle solution est idéale pour les courses en autoportance relativement longues, allant jusqu'à 50 m, en présence de copeaux.
Le système venant d'être présenté guide le brin supérieur de la chaînes porte-câbles sur des supports de roulettes pivotants qui se rétractent dans le rayon mobile, assurant un passage sans obstacle. Guidée dans une légère goulotte en aluminium, la chaînes porte-câbles passe tout d'abord le long de ces supports. Ceux-ci se rétractent alors et ressortent une fois le rayon passé. Le brin supérieur s'appuie ensuite sur les supports. Ce système évite que des copeaux puissent s'accumuler entre les surfaces de glissement des brins supérieur et inférieur de la chaînes porte-câbles.
Economie de matériaux et d'énergie, absence quasi totale d'usure
La protection des câbles et des flexibles face aux copeaux telle que présentée ci-dessus est loin d'être le seul avantage offert par cette structure. Cette dernière permet en effet, d'une part, une augmentation considérable de la longueur en autoportance, l'utilisateur pouvant ainsi choisir une chaînes porte-câbles de plus petites dimensions pour la course qu'il souhaite réaliser, d'où une économie de matériau et donc de moindres coûts. Faire appel à une chaîne plus petite porté par des roulettes a d'autre part une incidence positive sur la force de traction et de poussée, c'est-à-dire la force d'entraînement requise pour déplacer la chaîne. D'où une économie d'énergie qui peut aller jusqu'à 60.
Déjà un succès en milieu industriel
Ce système de chaînes porte-câbles qui vient juste d'être commercialisé fait déjà ses preuves en milieu industriel chez un fabricant allemand de machines-outils, où une lourde chaîne en acier a été remplacée par une « Guidelok ». Lorsqu'il fut décidé de remplacer les chaînes en acier par des chaînes modernes en polymères, moins massives, personne ne songeait à faire appel à une solution glissante. En effet, les copeaux métalliques ayant parfois la taille d'une pièce d'un euro se seraient immanquablement accumulés dans le rayon interne entre le brin supérieur et le brin inférieur de la chaîne, et l'auraient endommagée. Le nouveau système permettant des courses longues est par contre idéal pour ce genre de situation.