L'IRB 120 est piloté par la toute nouvelle version compacte de la baie de commande IRC5. Cette dernière, comme toutes les baies IRC5, intègre différents outils logiciels pour optimiser les performances du robot, faciliter les phases de programmation, de contrôle et de surveillance, et accroître la productivité :
- Logiciels de contrôle de mouvement QuickMove et TrueMove : améliorent les performances du robot grâce à un temps de cycle plus court et un suivi de trajectoire plus précis,
- Interface FlexPendant : pupitre de programmation convivial à écran tactile graphique couleur,
- Programmation « RAPID » : langage de programmation flexible et extensible, disposant notamment d'un support pour les applications process telles que picking, packing et palettisation,
- Logiciel RobotStudio : programmation en-ligne et simulation hors-ligne,
- Télésurveillance « Remote Service » : diagnostics, investigation et surveillance des conditions de production.
Comme l'IRB 120, cette nouvelle version de la baie de commande a été conçue pour être compacte et légère. Ses dimensions sont de 258 x 450 x 565 mm (h x l x p) pour un poids de 27,5 kg seulement. Outre son encombrement réduit, sa facilité d'installation est renforcée par des connecteurs externes tous signaux, une carte E/S intégrée et extensible (16 entrées/16 sorties) et une alimentation monophasée 230 Volts.
A court terme, l'IRC5 Compacte sera disponible pour piloter les autres petits robots ABB tels que l'IRB 140 et l'IRB 360 FlexPicker.