Ce basculeur, chargeur est destiné à l'équipement de lignes de fabrication issue de « coil » (bobine de tôle) pour des applications comme le découpage l'emboutissage, le refendage, le formage, le laminage ou le prélaquage.
Techniques actuelles :
Pour des raisons de transport, de manutention, de sécurité, les coils de largeur de laize inférieur à 500 mm sont transportés « à plat » c'est-à-dire à axe vertical sur des cadres en bois.
Dans le cas de faible largeur, plusieurs bobines peuvent être empilées sur le même cadre : dans ce cas elles sont séparées par des bois intercalaires.
La plupart des dévidoirs devant utiliser ces coils sont équipés de mandrins expansibles à axes horizontaux. Les opérations de changement d'axe et mise en place sur les mandrins sont réalisées soit :
- en deux opérations : une 1ère opération de changement d'axe réalisé sur un basculeur (machine isolée propre à cette unique fonction) ; une 2ème opération de chargement au crochet plus pont roulant.
- en une seule opération par manutention en bout de fourche au chariot élévateur. Cette deuxième solution s'avère périlleuse, voir très dangereuse.
Le Tiltmatic est un appareil qui permet de régler simultanément l'opération de basculement et de chargement des coils sur les dévidoirs.
Principe :
- Le Tiltmatic est conçu pour être chargé coil à plat (axe vertical) directement par les fourches du chariot élévateur.
- La béquille de basculement associée avec la translation du chariot génère la rotation d'un quart de tour du coil pendant la première partie de la course.
- La dernière partie de la course du Tiltmatic engage le coil sur le mandrin.
Performances :
- Prise du coil par son diamètre intérieur toujours identique ce qui permet une hauteur de chargement fixe sur le dévidoir.
- REVERSIBILITE DU SYSTEME : un coil inachevé est remis à plat (axe vertical) en faisant le chemin inverse.
Simplicité :
- Un seul moteur de translation permet le basculement du coil et son engagement sur le mandrin.
Remarques : l'engagement sur le mandrin n'est possible que si les mors sont convenablement positionnés. L'expansion du mandrin libère la broche (crochet) du Tiltmatic.
Sécurité :
- Absence d'intervention manuelle depuis la dépose au chariot élévateur jusqu'à l'expansion du mandrin.
- Grande stabilité du coil pendant tous son mouvement : rotation + translation.
- Translation au sol sur « rails fermés » évitant tout risque de déraillement et d'écrasement.
Encombrement minimum :
- Rails au sol de faible encombrement pour passage entre les pieds du dévidoir.
- Broche (crochet) de faible section permettant son passage entre les mors du mandrin.