Cette planeuse permet de satisfaire les exigences les plus hautes dans les domaines de la bande large et de la tôle perforée.
ARKU a développé une planeuse de précision qui, utilisée sur de la tôle large et pour des pièces à l'unité, s'avère capable de satisfaire aux exigences de planéité les plus rigoureuses. Cette nouvelle machine permet en effet de redresser et d'aplanir les irrégularités des bandes et flancs ? ondulations, bords longs, poches ? avec un minimum de tensions, ce qui la destine à être engagée aussi bien dans des lignes de coupe à longueur que dans des lignes d'alimentation de presses.
En sus des habituelles possibilités de réglage, entrée et sortie, la cassette de planage dispose de 7 supports de contre-rouleaux réglables séparément, de sorte que les cylindres de planage puissent le cas échéant s'adapter à la nature de l'irrégularité. Pour redresser une irrégularité sur un seul côté, la cassette de planage dans son intégralité peut être disposée en oblique. Ce procédé connu sous la dénomination de «tilting» améliore les propriétés de redressage de la planeuse de précision, en particulier dans le cas de bandes minces avec des bords longs.
La machine est équipée de cylindres intermédiaires pour éviter de marquer les matériaux sensibles tels que l'aluminium ou les aciers inoxydables. Les spécialistes désignent ce type de planeuse par l'appellation «6-high». Le changement des cylindres de planage et des cylindres intermédiaires s'effectue sans effort particulier grâce à un système à cassette.
L'entraînement de la planeuse de précision a été entièrement repensé. La boîte de répartition est alimentée par l'intermédiaire d'un moteur à 4 quadrants et réglage continu. Tous les arbres de transmission sont équipés du système d'entraînement EcoPlan® bréveté par ARKU. Ce système EcoPlan® réduit les tensions entre les cylindres de planage ainsi que le patinage entre le matériau et la surface du cylindre. Il en résulte une usure nettement moindre des cylindres redresseurs et une sollicitation réduite des éléments d'entraînement. Pour l'utilisateur, cela se traduit par une capacité accrue de sa planeuse ainsi que par des coûts d'entretien et de remplacement des pièces usagées moindres. La planeuse de précision est d'un emploi aisé. Les 11 axes sont représentés sur un écran en couleurs et les valeurs de réglage sont mises en mémoire. Il est parfaitement possible d'intégrer la machine à une installation déjà existante.