Souvent, un usinage complet échoue par l'absence d'un dispositif de serrage interne pratique. Le mandrin à mors est dans beaucoup de cas une solution de secours mais même les mandrins conventionnels avec des fentes de serrage arrivent souvent à leurs limites en termes de précision, de rigidité et de course d'ouverture. Tout le contraire des mandrins HAINBUCH.
L'invention du mandrin de serrage SPANNTOP dans les années 70 a marqué le début d'une nouvelle ère dans le serrage des pièces. Depuis, de nouvelles solutions améliorées ont suivi, qui sont aujourd'hui copiées dans le monde entier. La géométrie hexagonale du mandrin de serrage TOPlus a ensuite été appliquée sur le mandrin expansible MAXXOS, afin de garantir une rigidité encore plus grande avec des forces de transmission plus élevées. En 2024, HAINBUCH présentera le nouveau mandrin de serrage MAXXOS T212. Par rapport au MAXXOS T211 éprouvé, le T212 est sans boulon de traction, avec une nouvelle technique améliorée, est idéal pour les pièces avec des trous borgnes ou des longueurs de serrage très courtes : Grâce au boulon de traction, il y a aucune perte de longueur de serrage. Grâce à son tronc de pyramide hexagonal, le MAXXOS est le mandrin idéal pour les applications les plus exigeantes et promet une force de maintien 25% plus élevée que le mandrin rond et une transmission de couple en partie double.
Pour l'usinage de pièces de très petits diamètres, le mandrin Micro est le moyen de prédilection. Le micro mandrin est adapté aux pièces de très petit diamètre, de 5,6 à 15,6 mm. Grâce à la technique de boulon de serrage utilisée, le mandrin Micro peut être utilisé très longtemps, il n'est pas nécessaire d'utiliser des douilles de serrage à segments vulcanisés. Grâce au serrage selon le principe de traction axiale, le mandrin supporte des puissances d'enlèvement de copeaux élevées. Dans sa version courte, il atteint un serrage rigide pour le tournage et le fraisage, la version longue est utilisée pour la rectification grâce au faible contour parasite. Grâce à sa grande course d'ouverture, le mandrin est également adapté au chargement automatique. Les forces d'actionnement élevées sont compensées par la réduction intégrée de la force de serrage.
Grande rigidité, même pour les pièces les plus petites